🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OraclePlus de détails

Le CAC 40 recule, Moody's dégrade cinq régions espagnoles

Publié le 23/10/2012 12:18
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
CSGN
-
LAFP
-
BNPP
-
PEUP
-
MICP
-
DU
-
BMAm
-
NOTE
-
CDC
-
Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris reculait de 0,64% à mi-séance mardi, suivant la publication de résultats d'entreprises mitigés, alors que Moody's a abaissé la note de cinq régions espagnoles.

Lundi soir, l'agence de notation Moody's a abaissé la note de cinq régions espagnoles, dont la Catalogne, en raison de l'aggravation de leurs problèmes de financement.

Trois de ces régions – l'Andalousie, la Catalogne et la Murcie – voient leur note reculer de deux crans, tandis que les deux autres – l'Estrémadure et la Castille – reculent d'un, selon l'agence pour qui l'ensemble de ces régions restent placées sous "perspective négative".

Sur le plan macroéconomique, le climat des affaires s’est dégradé en France au mois d’octobre, l’indicateur général de l’Insee reculant de 1 point à 85, au plus bas depuis septembre 2009.

L’indice du climat dans l’industrie manufacturière a baissé de 5 points à 85, tandis que celui des services a diminué de 1 point à 86.

Du côté des valeurs, les banques s'inscrivaient dans le rouge, mardi. A mi-séance, Crédit Agricole abandonnait 1,31%, tandis que BNP Paribas et Société Générale reculait de 0,49% et de 0,48% respectivement.

Egalement en baisse, Veolia Environnement pliait de 3,91% en milieu de séance, alors que la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’est engagée à porter sa participation dans la coentreprise de transport public Veolia Transdev de 50% à 60%, dont elle prendra ainsi le contrôle exclusif.

A l'inverse, Peugeot s'appréciait de 0,70% après avoir reculé pendant la première moitié de la séance. Selon Les Echos, la filiale de crédit du constructeur automobile ne pourra sans doute pas attendre la fin des discussions avec ses banques alors que les résultats de la maison mère, prévus mercredi, devraient à nouveau dégrader sa notation.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, dit attendre, lui, des contreparties de la part du groupe en échange d’un soutien de l’Etat à sa division bancaire, notamment sur le plan de la gouvernance.

Lafarge gagnait aussi du terrain et avançait de 0,13% en milieu de séance, après que Credit Suisse a relevé sa recommandation sur le titre du cimentier de "neutre" à "surperformance", en citant notamment la réduction des coûts.

Enfin, Michelin signait la meilleure performance de l'indice parisien, en hausse de 5,51% à la mi-journée, après avoir a annoncé une hausse de 5,7% de son chiffre d’affaires à 5,44 milliards d’euros au troisième trimestre, en ligne avec les attentes des analystes.

Malgré la dégradation des volumes attendue sur l’année, le groupe a confirmé son objectif d’une nette hausse de son résultat opérationnel avant éléments récurrents en 2012.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 reculait de 0,81%, le DAX lâchait 0,92% et le Footsie 100 pliait de 0,81%.

Aucune statistique américaine majeure n'était attendue plus tard dans la journée.


Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés