🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Le CAC 40 recule, l'énergie, la politique monétaire et la croissance inquiètent

Publié le 19/08/2022 09:08
© Reuters
FCHI
-
F40
-
FCEc2
-

Investing.com – Le CAC 40 a ouvert en baisse ce vendredi, les investisseurs s'inquiétant de la flambée des prix de l'énergie, du resserrement de la politique monétaire et du ralentissement de la croissance.

Les craintes de récession commencent à s'intensifier en Europe, et pèsent sur le CAC 40 et les autres indices boursiers européens, les prix du gaz naturel ayant atteint des niveaux record jeudi, ce qui a renforcé les pressions inflationnistes au moment même où les prix à la consommation dans la zone euro ont été confirmés à 8,9 % en juillet, soit bien plus que l'objectif de 2 % de la Banque centrale européenne.

Cela suggère que la banque centrale de la région devra ajouter une autre hausse de taux d'un demi-point en septembre, à celle de juillet, ce qui exacerbera le risque de récession, et pèsera sur les actions à travers la zone euro.

La croissance économique de la zone euro pour le deuxième trimestre a déjà été révisée à la baisse mercredi, à 0,6 % contre 0,7 % en glissement trimestriel.

La nouvelle selon laquelle le chancelier allemand Olaf Scholz doit témoigner plus tard vendredi sur son rôle en tant que maire de Hambourg dans la lutte contre une fraude fiscale de plusieurs milliards d'euros a ajouté au sentiment négatif en Europe en général et sur le DAX allemand en particulier.

De l'autre côté de l'Atlantique, les responsables politiques de la Réserve fédérale se sont exprimés en force jeudi, estimant que de nouvelles hausses des taux d'intérêt étaient nécessaires pour maîtriser l'inflation, ce qui pèse aussi sur le CAC 40 er les actions mondiales.

Le symposium de Jackson Hole, qui se tiendra la semaine prochaine, sera la prochaine occasion pour la Fed d’orienter les anticipations du marché en ce qui concerne le resserrement de sa politique monétaire.

Enfin, d’un point de vue graphique, le seuil de 6500 points est le prochain support à prendre en compte dans le cadre du recul du CAC 40.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés