🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Le CAC 40 hésitant après une semaine volatile, va-t-il repartir à la hausse?

Publié le 11/10/2021 17:40
Mis à jour le 11/10/2021 17:41
© Reuters.
FCHI
-
CARR
-
ESLX
-
MICP
-
TTEF
-
RENA
-
MT
-
LCO
-

Investing.com – Le CAC 40 a terminé la semaine dernière avec une grande volatilité avec des mouvements importants dans un sens comme dans l'autre et a fini la séance de ce jour dans une ambiance mitigée avec une progression de 0,16%.

Ainsi, la bourse de Paris reste dans l'attente face aux incertitudes économiques et surtout face à la progression de l'inflation qui reste un vecteur important dans les décisions des banques centrales.

Un marché énergétique sous tension

Le pétrole continue de s'apprécier face à la force de la demande et à la faiblesse de l'offre sur le marché. La consommation de pétrole et de produits pétroliers est attendues en progression avec l'approche de l'hiver et des températures basses mais aussi avec la réouverture des pays qui étaient encore en confinement sanitaire.

Les prix élevés sur les marchés énergétiques ont poussé les industriels et les producteurs d'électricité à adopter le pétrole comme source d'énergie ce qui augmente la pression sur les producteurs dont la capacité ne suit pas. Par ailleurs, la Chine est en pleine crise énergétique et plusieurs régions rationnent le courant ce qui impacte fortement le tissu économique.

La hausse considérable des prix du pétrole rajoute aux craintes de voir l'inflation perdurer contrairement aux attentes des banques centrales qui espèrent la voir baisser dès le début de l'année prochaine. De plus, le marché craint que la hausse des prix des combustibles n'érode la reprise économique.

Les actions du CAC 40 en mouvement

Malgré le calme au niveau de l'indice, les composants du CAC ont bien progressé. Ainsi ArcelorMittal (AS:MT) s'est apprécié de 4,42%, suivi de Renault (PA:RENA) +3,39% et TotalEnergies (PA:TTEF) +2,01%.

Du côté des baisses, Carrefour (PA:CARR) recule de 2,90%, suivi de EssilorLuxottica (PA:ESLX) -2,26% et de Michelin (PA:MICP) -1,91%.

Analyse Technique CAC 40

D’un point de vue graphique, la situation du CAC 40 reste précaire. En effet, une ligne de tendance baissière visible en données journalières depuis la mi-août a bloqué une tentative de hausse du CAC 40 la semaine dernière, tandis que la moyenne mobile 100 jours, actuellement à 6600 points, s’affiche aussi comme un obstacle clé.

Si le CAC 40 faiblit, le premier support se trouvera sur les 6500 points, avant 6430 points, puis 6390 points. A la hausse, un retour au-dessus de 6600 points serait un signal positif, qui mettrait en ligne de mire la prochaine zone de résistance à 6700/6720 points.

Enfin, soulignons que le résumé technique Investing.com pour le CAC 40 affiche un signal « Achat fort » en données horaires, et à « Achat » en données journalières.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés