🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Le CAC 40 ferme en hausse, malgré les craintes pour la croissance

Publié le 16/01/2013 17:51
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
CSGN
-
LAFP
-
BNPP
-
AIR
-
SASY
-
RENA
-
CA
-
SAF
-
DU
-
TRI
-
Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris a effacé ses pertes de première moitié de séance et a clôturé sur une hausse de 0,31% mercredi, malgré le regain de craintes au sujet des perspectives de croissance mondiale.

Mardi, la Banque mondiale a très nettement réduit ses prévisions de croissance mondiale pour 2013, à 2,4%, alors qu'en juin elle prédisait une progression de 3,0% pour 2013.

La Banque invoque notamment des performances médiocres à attendre en provenance des pays développés.

Par ailleurs, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a estimé que l'euro était "trop forte" et risquait de pénaliser la croissance du continent.

Sur le front des statistiques, la production industrielle a, comme prévu, progressé de 0,3% en décembre aux Etats-Unis, tandis que les prix à la consommation sont restés inchangés. Hors alimentation et énergie, ils ont augmenté de 0,1%. Le consensus Thomson Reuters tablait sur une stabilisation des prix dans leur ensemble et sur une hausse de 0,2% hors éléments volatils.

Dans la zone euro, l’inflation a augmenté de 0,4% en décembre et de 2,2% sur un an, alors que les analystes tablaient sur des hausses de respectivement 0,3% et 2,2%.

Du côté des valeurs, les banques restaient en forte baisses en fin de séance, malgré les résultats trimestriels encourageant des géants financiers américains Goldman Sachs et JP Morgan.

A la clôture, BNP Paribas rcédait 0,07%, tandis que Crédit Agricole et Société Générale abandonnaient 2,35% et 3,05% respectivement.

CA Cheuvreux a dégradé Société Générale de "surperformance" à "sous-performance", mais a maintenu son objectif de cours à 32 euros.

Egalement dans le rouge, Renault pliait de 1,64% à la fermeture du marché, après l’annonce d’une baisse de 16,3% des immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne en décembre, soit la quinzième baisse consécutive.

Sur l’année 2012, les ventes ont diminué de 8,2%, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles.

Contre la tendance, Safran s'octroyait 2,01% en fin de séance, alors que Credit Suisse a intégré le titre du grouupe à sa liste de valeurs préférées.

De même, Lafarge gagnait 2,21% après que Jefferies a relevé son objectif de cours sur le titre de 53 à 59 euros, ainsi que sur Sanofi, de 82 à 83 euros, qui avançait de 0,29% en milieu de séance.

Enfin, EADS gagnait aussi du terrain et progressait de 1,01% à la clôture du CAC 40. Plus tôt dans la journée, la compagnie tunisienne Syphax Airlines a annoncé une commande de dix Airbus pour un montant de 600 millions de dollars. Selon Les Echos, le contrat porte sur trois A320 et trois A320neo, ainsi que des options sur quatre appareils supplémentaires.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 grappillait 0,02%, le DAX avançait de 0,17% et le Footsie 100 cédait 0,21%.

Plus tard dans la journée, la Réserve fédérale devait encore publier son Livre Beige.


Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés