🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Le CAC 40 ferme en forte hausse sur fond d'espoirs d'aide à l'Espagne

Publié le 16/10/2012 17:51
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
EDF
-
BNPP
-
LVMH
-
PEUP
-
RENA
-
SAF
-
AREVA
-
RTX
-
DU
-
BMAh
-
IEE
-
Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris a terminé la séance de mardi sur une belle progression de 2,32%, soutenu par des espoirs d'avancées vers un plan de sauvetage pour l'Espagne.

Selon l'agence Bloomberg, Berlin serait disposée à accepter le principe de l'octroi par le Mécanisme européen de stabilité (MES) d'une ligne de crédit préventive à l'Espagne. Le ministre des Finances Wolfgang Schäuble aurait ainsi totalement ravalé son opposition à un plan de renflouement de l'Espagne.

Sur le plan macroéconomique, la production industrielle aux Etats-Unis a rebondi de 0,4% en septembre, soit deux fois plus qu'attendu, après un recul de 1,4% en août.

Quant aux prix à la consommation, ils ont augmenté de 0,6% outre-Atlantique le mois dernier dans leur ensemble et de 0,1% hors alimentation et énergie. Les analystes tablaient sur des hausses de respectivement 0,5% et 0,2%.

Par ailleurs, l'indice ZEW du moral des investisseurs et analystes allemands s'est amélioré pour le deuxième mois consécutif pour ressortir à -11,5 points en octobre, contre -18,2 en septembre et -15 anticipés par le consensus.

Concernant la zone euro, l'excédent commercial a diminué à 6,6 milliards d'euros en août, après 14,7 milliards en juillet, tandis que le taux d'inflation annuel est resté stable à 2,6% le mois dernier.

En Grande-Bretagne, l'inflation a diminué de 0,1 point à 0,4% en septembre, et de 0,3 point à 2,5% par rapport à septembre 2011, soit son évolution annuelle la plus faible depuis novembre 2009. Les prix à la production ont quant à eux augmenté de 0,5% sur un mois et de 2,5% sur un an.

Du côté des valeurs, les banques restaient dans le vert, en fin de séance. Société Générale progressait de 4,11% à la fermeture du CAC 40, tandis que BNP Paribas et Crédit Agricole engrangeaient 4,41% et 5,50% respectivement.

Par ailleurs, Areva gagnait 3,62% à la fermeture du marché, après l'annonce hier par l'Elysée que le Commissariat à l'énergie atomique a mené avec EDF et Areva des négociations "en vue d'un partenariat global avec la Chine".

Egalement en forte hausse, Safran s'octroyait 1,77% en fin de journée, alors que le groupe a signé un accord définitif en vue du rachat de Goodrich Electric Power, qui regroupe les activités de systèmes électriques de Goodrich, filiale de United Technologies.

Safran précise aussi que le montant de la transaction s'élève à environ 310 millions d'euros et que les activités devraient générer un chiffre d'affaires de plus de 200 millions de dollars en 2012.

Quant à LVMH, il a effacé ses pertes de début de séance pour terminer sur une hausse de 2,91% à la clôture, après que le groupe a annoncé une progression de 15% de son chiffre d'affaires à 6,9 milliards d'euros au troisième trimestre.

En revanche, le taux de change constant, la croissance diminue à 6%, du jamais vu depuis 2009, contre 12% au deuxième trimestre et 14% au premier, en raison du net ralentissement observé dans la maroquinerie, ainsi que dans les montres et la joaillerie.

A l'inverse, le secteur automobile restait dans le rouge en fin de séance, plombé par la chute de 10,8% des immatriculations de voitures neuves en Europe occidentale le mois dernier. Sur les neuf premiers mois de l'année, la baisse est de 7,6% par rapport à la même période de 2011.

Renault abandonnait 1,51% à la fermeture du CAC et Peugeot lâchait 3,33%. Les ventes du groupe Renault ont chuté de 29,5% en septembre et celles de Peugeot ont diminué de 8,1%.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 engrangait 2,53%, le DAX s'octroyait 1,56% et le Footsie 100 progressait de 1,11%.


Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés