🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OraclePlus de détails

Le CAC 40 ferme en baisse, plombé par le PIB américain

Publié le 30/01/2013 18:03
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
BNPP
-
SGOB
-
SASY
-
FTI
-
SPMI
-
DU
-
BMAm
-
IONS
-
Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris a clôturé sur un repli de 0,50% mercredi, après la publication de statistiques mitigées en provenance des Etats-Unis, alors que les investisseurs guettaient la déclaration de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Sur le front macroéconomique, l’économie américaine a accusé une contraction de 0,1% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2012, la première depuis la période avril-juin 2009, alors que le marché tablait sur une croissance de 1,1%.

Par ailleurs, les créations d’emplois ont augmenté à 192.000 dans le secteur privé en janvier, contre 185.000 le mois précédent et 165.000 anticipés par les analystes.

Dans la zone euro, l’indice du sentiment économique a progressé de 1,4 point à 89,2, tandis que celui du climat des affaires s’est apprécié de 0,2 point à -1,09 et celui mesurant la confiance du consommateur a augmenté de 2,4 points à -23,9.

En revanche, le produit intérieur brut de l'Espagne s'est contracté plus fortement que prévu au quatrième trimestre, de 0,7% par rapport au trimestre précédent, selon les données provisoires publiées par l'Institut national de la statistique.

Les économistes tablaient en moyenne sur une contraction de 0,6%, après -0,3% au troisième trimestre.

Du côté des valeurs, Technip restait en forte baisse en fin de séance. Le titre abandonnait 7,34% à la clôture, suivant l’avertissement sur résultats annoncé mardi soir par l’italien Saipem, qui prévoit une année 2013 difficile avant un rebond significatif en 2014.

Egalement dans le rouge, Saint-Gobain pliait de 2,76%, après que HSBC a dégradé le titre du fabricant de matériaux de construction de "surpondérer" à "sous-pondérer".

Les banques restaient elles aussi en terrain négatif en fin de journée. BNP Paribas reculait de 2,35%, tandis que Crédit Agricole et Société Générale lâchaient 2,12% et 1,68% respectivement.

A l'inverse, Sanofi s'octroyait 0,25% à la fermeture du marché, alors que le groupe, sa filiale Genzyme et Isis Pharmaceuticals ont annoncé que les autorités sanitaires américaines ont approuvé la demande d’enregistrement du Kynamro pour le traitement d’une maladie génétique rare provoquant des taux de cholestérol LDL dangereusement élevés.

Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics gagnait aussi du terrain avant de publier ses résultats 2012 après la fermeture de Wall Street. Le titre engrangeait 0,79% à la mi-journée.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 reculait de 0,57%, le DAX lâchait 0,49% et le Footsie 100 cédait 0,29%.

Autre information de la journée, l'Italie a émis pour 6,5 milliards d’euros d’obligations à moyen-long terme, soit le haut de la fourchette visée. Le rendement moyen de l’emprunt à 10 ans s'est détendu à 4,17%, au plus bas depuis octobre 2010, contre 4,48% lors d’une émission similaire fin décembre. Celui de l’échéance 2017 a diminué à 2,94%, contre 3,26% précédemment.



Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés