Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Le CAC 40 ferme en baisse, les craintes pour la zone euro dominent

Publié le 24/09/2012 17:49
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
AXAF
-
BNPP
-
PEUP
-
VLLP
-
AIR
-
TTEF
-
RENA
-
BAES
-
MT
-
UNPI
-
DU
-
BMAm
-
ACC
-
NOTE
-
Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris a terminé la séance dans le rouge lundi, affichant un retrait de 0,93% à la clôture, alors que les inquiétudes au sujet de la crise dans la zone euro et l'incertitude entourant un possible sauvetage financier pour l'Espagne incitaient les investisseurs à privilégier les valeurs refuge.

Vendredi dernier, le Financial Times rapportait que la Commission européenne était en train d'aider discrètement l'Espagne à élaborer les réformes économiques qui lui ouvriraient l’accès au programme de rachat d’obligations souveraines de la Banque centrale européenne.

Madrid doit présenter son projet de budget 2013 et les résultats des stress tests de ses banques en fin de semaine, tandis que, au même moment, l’agence Moody’s doit faire connaître sa décision sur un éventuel déclassement de la note souveraine espagnole en catégorie spéculative.

Sur le front macroéconomique, l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne s’est contracté de 0,9 point à 101,4 en septembre, son plus bas niveau depuis mars 2010, alors que le consensus établi par Bloomberg tablait sur un rebond à 102,5 points. Il s’agit du cinquième mois consécutif de détérioration de cet indice.

Les valeurs liées au matières premières restaient particulièrement affectées en fin de journée, alors que le cours du pétrole reculait de plus de 1,30%. A la clôture du marché, Vallourec abandonnait 3,76%, tandis qu'ArcelorMittal perdait 2,26%.

Dans le secteur automobile, Renault pliait de 1,29%, alors que Peugeot s'octroyait 1,12% en fin de séance, inversant ses pertes de début de séance.

Par ailleurs, les valeurs financières restaient elles aussi dans le rouge à la fermeture du marché, sur fond de craintes d'une dégradation de la crise de la dette dans la zone euro. BNP Paribas terminait la séance en baisse de 1,36%, tandis que Crédit Agricole et Société Générale cédaient 2,20% et 1,34% respectivement.

Du côté des assureurs, Axa perdait 0,93% en fin de séance, alors que le groupe prépare une offre sur des portefeuilles d’actifs que ses concurrents italiens Unipol et Fondiaria devront mettre en vente en échange du feu vert des autorités de la concurrence à leur projet de fusion, selon le journal Il Sole 24 Ore.

Toujours en baisse, EADS abandonnait 2,72% après avoir pourtant qualifié de productives ses discussions avec BAE Systems. Le groupe a fait savoir, par ailleurs, que la date butoir du 10 octobre sera respectée pour présenter les détails de l’opération de fusion.

Enfin, Total poursuivait son ascension et gagnait 0,94% à la clôture du marché.  Le groupe avait annoncé, plus tôt, un programme de cessions de 11,5 à 15,4 milliards d’euros sur la période 2012-2014 et indiqué tabler sur un potentiel de production d’environ 3 millions de barils équivalent pétrole par jour à l’horizon 2017.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 reculait de 0,76%, le DAX lâchait 0,53% et le Footsie 100 perdait 0,24%.

Aucun indicateur majeur n'était attendu aux Etats-Unis


Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés