🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Le CAC 40 en repli, les banques à la peine

Publié le 24/08/2012 12:51
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
DANO
-
BNPP
-
PEUP
-
PERP
-
SASY
-
RENA
-
FTI
-
DU
-
Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris évoluait en léger repli vendredi, affichant une baisse de 0,24% à mi-séance, en l'absence de signes de progrès imminents dans les discussions entre dirigeants de la zone euro, alors que la possibilité d'une nouvelle intervention de la Réserve fédérale redevenait incertaine.

A l'issue d'une rencontre au sommet jeudi soir, la Chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont appelé le Premier ministre grec Antonis Samaras à poursuivre ses efforts de réforme, sans répondre immédiatement à sa demande d'un assouplissement du plan d'austérité imposé à Athènes.

Attendu à Berlin vendredi, puis à l'Elysée samedi, Antonis Samaras demande un délai de deux ans, soit 2016 au lieu de 2014, pour redresser les finances du pays, tout en promettant que le pays remboursera  les aides reçues.

Par ailleurs, les avis restaient partagés quant à l'éventualité d'un troisième round d'assouplissement quantitatif de la part de la Fed, suivant une succession de prises de positions contradictoires par les présidents des différentes Réserves fédérales du pays.

Sur le front des statistiques, la contraction du PIB britannique a été révisée à 0,5% au deuxième trimestre, contre 0,7% précédemment estimé. Sur un an, le PIB s'est tassé de 0,5%, contre une baisse de 0,8% annoncée en première approche.

Du côté des valeurs, les banques étaient particulièrement affectées par les incertitudes entourrant les négociations grecques, vendredi. A mi-séance, BNP Paribas abandonnait 1,96%, Société Générale 2,92% et Crédit Agricole 2,31%.

Le journal Les Echos rapportait, par ailleurs, que Société Générale envisagerait de transférer une partie de ses traders à Londres, en plus de délocaliser une partie de ses 25.000 salariés de la Défense vers la banlieue parisienne.

L'automobile s'inscrivait également dans le rouge vendredi, alors qu'Opel a annoncé des mesures de chômage partiel. En milieu de journée, Peugeot pliait de 4,14% et Renault reculait de 2,98%.

A l'inverse, les valeurs défensives évoluaient en hausse, à l'image de Danone, qui progressait de 0,97% à la mi-journée. Pernod Ricard et Sanofi se sont également appréciés de 1,27% et de 1,10% respectivement.

Enfin, le groupe parapétrolier Technip grappillait 0,03% en milieu de séance, soutenu par la signature d'un contrat plus tôt dans la semaine avec Swiber Offshore Construction pour la fourniture de conduites flexibles pour le champ Champion de Brunei Shell Petroleum, au large de Brunei.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 perdait 0,17%, le DAX cédait 0,30% et le Footsie 100 pliait de 0,17%.

Un indicateur américain figurait à l'agenda, vendredi après-midi: les commandes de biens durables au mois de juillet.



Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés