🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Le CAC 40 dans le vert, les banques en soutien

Publié le 21/05/2012 11:00
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
UBSN
-
AIRP
-
BNPP
-
PEUP
-
MICP
-
RENA
-
SOIT
-
DU
-
La Bourse de Paris progressait de 0,82% en début de séance lundi, soutenue par les banques et suivant les engagements des dirigeants du Groupe des huit nations les plus industrialisées à encourager la croissance pour lutter contre les effets de la crise financière européenne.

Réunis vendredi et samedi à Camp David aux Etats-Unis, les dirigeants du G8 se sont exprimés en faveur d'un maintien de la Grèce au sein de la zone euro.

Ils ont également plaidé pour une zone euro "forte et unie" et se sont engagés à "encourager la croissance", tout en prenant des mesures contre les déficits.

Les investisseurs demeurent prudents toutefois, alors que les électeurs grecs se préparent à retourner aux urnes le 17 juin, puisqu’aucun gouvernement de coalition n'a émergé après les législatives du 6 mai où les partis pro-austérité ont subi un revers.

Les valeurs financières étaient recherchées lundi. En début de séance, BNP Paribas engrangeait 1,56%, Société Générale 0,70% et Crédit Agricole 1,76%.

Renault affichait, par ailleurs, l’une des plus fortes progressions de l’indice parisien, en hausse de 5,26%, après qu’UBS a ajouté le titre à sa liste de valeurs européennes préférées.

Peugeot avançait également de 4,40% et Michelin de 1,77%.

Le fabricant de plaques de silicium sur isolant Soitec s’appréciait de 3,05% en début de séance, alors qu’il a enregistré une croissance de 15,1% de son chiffre d'affaires 2011-2012 à 323,4 millions d'euros.

Le groupe table, par ailleurs, sur une baisse de l'activité de sa division Electronique au premier semestre tout en anticipant une ‘montée en puissance des capacités industrielles de la division Solaire pour servir le carnet de commande prévu au second semestre’.

Air-France KLM gagnait aussi du terrain, en hausse de 1,55%, après que le groupe a démenti les informations du Figaro selon lesquelles il prévoirait une augmentation du temps de travail et un plan portant sur 5.000 départs volontaires d'ici à 2015.

Une porte-parole de la société a déclaré que des discussions étaient en cours avec les syndicats, mais que celles-ci ne concernaient pas les emplois à ce stade.

Enfin, Total restait également en territoire positif, grappillant 0,76%, après que le groupe pétrolier a confirmé, la semaine dernière, l'arrêt de la fuite de gaz sur la plateforme d'Elgin en mer du Nord.

A l’inverse, Air Liquide cédait 0,17%. Le groupe a annoncé, vendredi, le démarrage d’une nouvelle unité de production au Tatarstan, sur le bassin de la Volga. Cette nouvelle entité devrait produire 200 tonnes de gaz par jour, qui seront distribués dans la région.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 avançait de 0,32%, le DAX progressait de 0,58% et le Footsie 100 prenait 0,49%.


Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés