🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Le CAC 40 continue de plonger, digérant le discours hawkish de Powell

Publié le 29/08/2022 11:43
© Reuters.
FCHI
-

Investing.com – Le CAC 40 affiche une nette chute pour commencer la semaine, accentuant les pertes de vendredi avec un recul de -1.74% au moment de la rédaction de cet article, les investisseurs digérant les propos hawkish du principal décideur de la Réserve fédérale ainsi que la fermeture imminente d'un flux important de gaz russe.

Pendant ce temps, le rendement de l'Allemagne à 10 ans a bondi de plus de 10 points de base pour atteindre 1,5460%, établissant un nouveau sommet de deux mois. Son homologue en Italie a augmenté d'un peu plus de 16 points de base pour atteindre 3,844%, un niveau qui n'avait plus été observé depuis la mi-juin, tandis que les indices de référence en Espagne et Portugal ont également augmenté. Les prix des obligations baissent généralement lorsque les rendements augmentent.

Les commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, qui a déclaré la semaine dernière lors d'un symposium à Jackson Hole, dans le Wyoming, que la banque centrale ne prévoyait pas de changement dovish dans sa politique de taux et qu'elle continuerait à augmenter les coûts d'emprunt, ont pesé sur le sentiment sur le CAC 40 et ailleurs en Europe.

Il a également prévenu que la croissance économique américaine pourrait être affectée par la hausse des taux, affirmant que les ménages et les entreprises pourraient être confrontés à "une certaine douleur" avant que la flambée des prix à la consommation ne soit enrayée.

Les commentaires de M. Powell ont stimulé les paris selon lesquels la Fed augmentera les coûts d'emprunt de 75 points de base en septembre et que les taux finiront l'année bien au-dessus de 3 %.

"Powell a fait ce qu'il devait faire vendredi dernier à Jackson Hole, et c'était d'indiquer clairement que la priorité absolue de la Fed était de faire baisser l'inflation... pas de donner l'assurance qu'ils seraient doux avec les marchés, pas d'insinuer que les taux pourraient baisser rapidement une fois qu'ils auraient atteint leur sommet", ont écrit les analystes d'ING (AS:INGA) dans une note.

L'attention se porte maintenant sur les données américaines NFP qui seront publiées vendredi. Un rapport solide sur le marché du travail pourrait donner à la Fed une marge supplémentaire pour maintenir son rythme actuel de resserrement de la politique monétaire.

Ailleurs, des inquiétudes subsistent quant à la capacité de la zone euro à surmonter une crise énergétique imminente provoquée par la maintenance imprévue d'une ligne d'approvisionnement en gaz clé en provenance de Russie cette semaine. Gazprom (MCX:GAZP), le géant de l'énergie soutenu par Moscou, devrait interrompre les flux de gaz naturel vers l'Europe via le gazoduc crucial Nord Stream 1 entre le 31 août et le 2 septembre, ce qui constitue aussi un frein majeur pour le CAC 40 et les actions européennes en général.

D’un point de vue graphique, on notera que le prochain support clé pour le CAC 40 est désormais le seuil psychologique majeur de 6000 points.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés