🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OraclePlus de détails

Le CAC 40 à l'équilibre, Alcatel s'envole

Publié le 14/12/2012 12:12
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
C
-
CSGN
-
ALUA
-
LAFP
-
BNPP
-
RENA
-
DU
-
BMAm
-
Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris était à l'équilibre à mi-séance vendredi, suivant la publication de statistiques relativement positives en provenance de la zone euro, tandis que les inquiétudes au sujet du "mur budgétaire" américain continuaient de peser.

Jeudi, le président républicain de la Chambre des Représentants, John Boehner, avait déclaré jeudi: "Le président n'est pas sérieux sur la baisse des dépenses. Pourtant le problème, ce sont les dépenses", révélant une fois de plus l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations.

Barack Obama et John Boehner devaient se rencontrer à la Maison Blanche ce vendredi.

Sur le front macroéconomique, l'indice Markit flash PMI Composite est ressorti à 50,5 points en Allemagne, son premier passage au-dessus du seuil critique des 50 points depuis mai. L’indice pour la zone euro s’améliore à 47,3, soit un plus haut de neuf mois, tandis que celui pour la France ressort à 45 points, au plus haut depuis septembre, tout en se maintenant sous le seuil des 50 points pour le dixième mois consécutif.

En Chine, l'activité du secteur manufacturier a connu en décembre son rythme de croissance le plus marqué en 14 mois, selon le premier résultat d'une enquête menée auprès des directeurs d'achat.

Du côté des valeurs, Alcatel-Lucent signait la plus forte progression de l'indice parisien. A mi-séance, le titre engrangeait 11,37%, après avoir annoncé l'obtention des engagements de financement pluriannuels de Credit Suisse et Goldman Sachs portant sur des facilités de crédit d’un montant global de 1,615 milliard d’euros.

Egalement dans le vert, Lafarge gagnait 1,54% en milieu de séance, alors que Citigroup a relevé sa recommandation sur le titre de "neutre" à "achat".

Quant aux banques, elles évoluaient en ordre dispersé, vendredi. BNP Paribas s'octroyait 0,67% à la mi-journée et Société Générale grappillait 0,03%, tandis que Crédit Agricole pliait de 1,17%.

Reuters rapportait plus tôt que le courtier Newedge, filiale commune de BNP et Crédit Agricole, s'apprête à supprimer environ 450 postes, soit 16% de ses effectifs, sur les 18 prochains mois.

Par ailleurs, Renault s'appréciait de 0,19% en milieu de séance, alors que les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 10,3% en novembre dans l’Union européenne, marquant le quatorzième mois consécutif de baisse, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles. Les ventes de la marque au losange ont diminué de 27,7% le mois dernier.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 avançait de 0,11%, le DAX s'appréciait de 0,23% et le Footsie 100 cédait 0,03%.

Deux statistiques américaines étaient attendues dans l’après-midi : les prix à la consommation de novembre et la production industrielle du même mois.


Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés