🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Le bénéfice de BP au plus haut depuis 5 ans

Publié le 30/10/2018 11:31
© Reuters. LE BÉNÉFICE DE BP À UN PLUS HAUT DE CINQ ANS
BP
-
TTEF
-
BHPB
-
CL
-

par Ron Bousso et Shadia Nasralla

LONDRES (Reuters) - BP (LON:BP) a dégagé au troisième trimestre son bénéfice le plus élevé depuis cinq ans avec la hausse des cours du pétrole alors que sa production devrait continuer à augmenter après la finalisation du rachat des activités de BHP Billiton (LON:BLT) dans le schiste aux Etats-Unis.

Ces résultats illustrent le retournement spectaculaire accompli au cours de l'année écoulée par la compagnie britannique, qui tourne progressivement la page de la marée noire provoquée en 2010 par l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique avec de nouveaux projets et l'accord à 10,5 milliards de dollars (9,24 milliards d'euros) conclu avec BHP, sa plus grosse acquisition depuis 30 ans.

Signe de sa confiance retrouvée, BP pense désormais financer intégralement l'acquisition des actifs de BHP avec sa trésorerie disponible sans recourir à l'émission de titres envisagée auparavant. Le groupe prévoit toujours de céder pour 5 à 6 milliards de dollars d'actifs pour réduire son endettement.

L'action BP progressait de 3,85% vers 09h00 GMT en Bourse de Londres, tirant à la hausse le secteur européen du pétrole et du gaz (+0,7%).

"On est un peu réticent à utiliser le mot 'exploser' avec BP, mais les résultats d'aujourd'hui, c'est exactement ça", écrit Clint Oswald, analyste de Bernstein, dans une note.

La compagnie britannique a publié mardi un bénéfice net de 3,8 milliards de dollars, largement supérieur au consensus de 2,85 milliards de dollars qu'elle avait elle-même fourni. Ce résultat est aussi nettement supérieur aux profits de 1,86 milliard de dollars du troisième trimestre 2017 et de 2,8 milliards de dollars du deuxième trimestre 2018.

Le bénéfice imposable de ses activités "amont" a plus que doublé à environ 4 milliards de dollars.

"L'activité progresse bien à travers l'ensemble de BP et nous lançons à un rythme plus rapide la production de nouveaux barils à marge plus élevée via une exécution de projets efficace", a dit le Bob Dudley, le directeur général de BP, cité dans un communiqué.

La production de pétrole et de gaz de BP sur les neuf premiers mois de l'année s'est élevée à 2,5 millions de barils équivalent pétrole par jour (bepj) et elle devrait continuer à croître avec la finalisation attendue mercredi de la transaction avec BHP.

BP a ouvert neuf gisements au cours de l'année écoulée, notamment en Azerbaïdjan, à Oman, en Egypte et en Angola, ce qui devrait augmenter sa production de 900.000 bepj d'ici 2021.

L'endettement net du groupe s'établissait à 39,2 milliards de dollars fin septembre, pour un ratio dette sur capitalisation boursière de 27,5%, contre 27,8% fin juin.

Brian Gilvary, le directeur financier, a dit à Reuters que ce ratio pourrait temporairement passer au-dessus du plafond de 30% que s'est fixé BP en fonction de l'évolution des cours du pétrole, le temps de payer l'accord avec BHP.

BP s'attend à des dépenses d'investissement d'environ 15 milliards de dollars cette année.

Sa génération de trésorerie, hors paiements pour la catastrophe de Deepwater Horizon, s'est établie à 6,6 milliards de dollars sur le trimestre, comme un an auparavant.

La compagnie s'attend à une baisse des marges dans les activités de raffinage au quatrième trimestre.

© Reuters. LE BÉNÉFICE DE BP À UN PLUS HAUT DE CINQ ANS

Total (PA:TOTF) a relevé vendredi dernier sa prévision de production pour 2018 après avoir vu ses résultats bondir et dépasser les attentes au troisième trimestre, portés par la hausse des prix du pétrole.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Joanny)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés