⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

L'Asie termine partagée: Nikkei 225 +1.3%

Publié le 21/03/2013 08:49
UK100
-
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
JP225
-
HK50
-
HSBA
-
DBKGn
-
BHP
-
FMG
-
RIO
-
BHPB
-
SONY
-
MUFG
-
NMR
-
TM
-
CAJPY
-
NNN1y
-
Investing.com - Les places d'Asie ont conclu sur une note mitigée ce jeudi matin, Hong Kong et l'Australie voyant leurs gains de l'aube dûs à la bonne forme des usines chinoises et au renouvellement de l'engagement de la Réserve Fédérale dans son programme d'achats d'actifs fondre comme neige au soleil.

Mais il n'en était pas de même au Japon, qui grimpait au plus haut niveau depuis début le septembre 2008, à l'affût du premier discours d'orientation politique imminent d'Haruhiko Kuroda, nouveau gouverneur de la Banque du Japon.

En fin de séance asiatique, l'ASX/200 australien perdait 0.2%, et le Hang Seng de Hong Kong 0.2% aussi, tandis que le Nikkei 225 japonais s'élevait de 1.3%.

Il avait été signalé en milieu de session que la première évaluation de l'indice des directeurs des achats du secteur manufacturier de la Chine établi par HSBC avait grimpé depuis les 50.4 définitifs précédents vers 51.7 pour mars.

Elle était donc encore supérieure aux 50 dénotant une croissance du secteur.

La tendance avait déjà été rendue positive à l'aube par l'absence de changement d'attitude de la part de la Fed.

Elle a en effet annoncé mercredi qu'elle gardait son cap après deux jours de réunion, malgré les signaux positifs provenant de l'économie américaine, invoquant le taux de chômage élevé et la conjonction des hausses d'impôts et des baisses des dépenses du gouvernement fédéral.

Ben Bernanke, qui la dirige, a déclaré qu'elle diminuerait progressivement le rythme de ses acquisitions, mais seulement une fois que le marché de l'emploi se montrera plus solide.

Sydney s'est érodée jusqu'à son pire niveau en cinq semaines, alors que les incertitudes régnaient suite à la remise en question de l'autorité de Julia Gillard au poste de premier ministre.

Elle a du coup accepté le lancement d'un vote dans la soirée afin de déterminer qui devrait être à la tête du parti travailliste et donc du pays.

Les pertes restaient cependant limitées, les exploitants profitant de l'optimisme industriel chinois, les entreprises spécialisées dans les matières premières étant suspendues à la demande du secteur.

Les mastodontes miniers BHP Billiton et Rio Tinto bondissaient respectivement de 0.8 et 0.9%, et Fortescue Metals Group, centré sur le minerai de fer, de 2.9%.

Hong Kong a fini par faire machine arrière, dans le sillage des fortes pertes de Tencent Holdings, pesant fortement sur son indice.

Le premier fournisseur d'accès Internet chinois dérapait paradoxalement de 3.8% malgré une explosion de 37% de ses bénéfices au quatrième trimestre en raison de sa dégradation par la Deutsche Bank et par CLSA.

Le poids lourd HSBC Holdings a aussi contribué à la tendance, trébuchant de 0.2%, sur fond de négociations destinées à trouver une alternative au plan de sauvetage international à hauteur de 10 milliards d'euros, entravé mardi par le refus du parlement chypriote d'un prélèvement sur les comptes bancaires.

Il compte pour 15% dans l'indice local, dont il est le constituant primordial.

Tokyo s'envolait par contre vers un pic de 53 mois, le yen se trouvant boudé à l'approche d'une conférence de presse cruciale de la part du nouveau chef de la banque centrale.

Les entreprises tournées vers l'extérieur se trouvent mécaniquement encouragées par la perte de vitesse de la monnaie nationale, augmentant la valeur des devises obtenues à l'étranger, et donc les revenus à l'exportation.

Canon et Sony engrangeaient respectiveent 1.3 et 1.8%, suivis de Toyota avec 1%.

Les mégabanques nippones n'étaient pas en reste, le Mitsubishi UFJ Financial Group, en tête dans le pays, empochant 1.6%, tandis que les branches du Sumitomo Mitsui Financial Group orientées vers le courtage, à savoir Daiwa Securities et Nomura Holdings, faisaient de même avec 4.2 et 2.3%.

Le futur des bourses européennes s'annonçait quand à lui sans grands bouleversements, dans l'expectative des évolutions de la situation de Chypre.

Les options sur l'EURO STOXX 50 prévoyaient une hausse de 0.1%, celles sur le CAC 40 français l'estimant à 0.1% aussi, celles sur le DAX 30 allemand restant neutres et celles sur le FTSE 100 britannique tablant sur un faux pas de 0.1%.

La zone euro comptait dévoiler aujourd'hui ses informations préliminaires au sujet de l'activité des secteurs secondaire et tertiaire.

Les Etats-Unis rendront de leur côté leur rapport hebdomadaire sur les nouvelles inscriptions au chômage, ainsi qu'un autre sur l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie, tandis que les experts en immobilier divulgueront le nombre des ventes de logements d'occasion.


Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés