Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

L'Asie craint le mur fiscal, pas le yen faible: Nikkei 225 +1.9%

Publié le 15/11/2012 08:45
UK100
-
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
JP225
-
HK50
-
BHP
-
CBA
-
RIO
-
BHPB
-
NCM
-
SONY
-
TM
-
0330
-
WBC
-
GC
-
CL
-
NNN1y
-
BIG
-
FTNMX551030
-
Investing.com - Les places d'Asie étaient plutôt en berne ce jeudi matin, le goût pour les valeurs audacieuses ayant été étouffé par le spectre du mur fiscal américain et les problèmes rencontrés par la zone euro.

Mais le Japon nageait à contre-courant, ses exportateurs profitant d'un affaiblissement de la monnaie nationale.

En fin de séance asiatique, le Hang Seng de Hong Kong chutait de 1.4%, et l'ASX/200 australien de 0.9%, tandis que le Nikkei 225 japonais bondissait de 1.9%.

L'attention se trouvait en effet focalisée sur la menace du mur fiscal pesant sur les Etats-Unis, causé par la fin d'importantes réductions d'impôts et l'activation de coupes budgétaires, devant prendre effet pour un total d'environ 600 milliards d'USD d'ici le premier janvier.

Certains craignent en effet qu'il ne replonge l'économie nationale dans la récession, à moins que le parlement et la Maison Blanche ne surmontent leurs divisions pour arracher un compromis avant la date fatidique.

Hong Kong était ainsi sur la défensive, son indice se trouvant tiré vers le bas par la contre-performance du poids lourd Tencent Holdings.

Le géant d'Internet a plongé de 6% après avoir eu des résultats décevants, ses revenus nets ne s'élevant qu'à 3.22 milliards de CNY au lieu des 3.33 espérés.

Esprit Holdings, revendeur de vêtements comptant l'Europe comme premier débouché, s'est par contre élevé de 22.6% après que son ancien président Michael Ying y ait renforcé sa participation depuis 4.79 vers 5.99%.

Les observateurs surveillaient aussi les conclusions du dix-huitième congrès du parti communiste chinois, après que Xi Jinping ait été désigné pour remplacer Hu Jintao à la tête de la première économie du continent.

Sydney s'est quand à elle retrouvée au plus bas des deux derniers mois, handicapée par ses extracteurs et sa finance.

Les quatre grandes banques nationales ont toutes reculé, la Commonwealth Bank of Australia se rétractant de 0.7% malgré son statut de première, suivie par le Westpac Banking Group avec 0.85%.

Les mastodontes miniers Rio Tinto et BHP Billiton n'étaient pas en reste avec respectivement 4.1 et 1.75% de recul, et le producteur d'or Newcrest Mining non plus avec 4.5%.

Toutes les nouvelles n'étaient cependant pas mauvaises, Quantas Airways, première compagnie aérienne nationale, s'envolant de 4.1% après avoir assuré vouloir procéder à 100 millions d'AUD de rachats d'actions sur le marché.

Tokyo caracolait par contre à un sommet hebdomadaire, grâce aux propos de Shinzo Abe, principal dirigeant politique de l'opposition.

Celui-ci, qui a des chances de remporter les prochaines élections, a en effet affirmé vouloir pousser la Banque du Japon à adopter des taux d'intérêt nuls, voire négatifs, afin de donner un coup de fouet aux emprunts.

Le yen est du coup tombé dans un gouffre de sept mois face au dollar U.S. et a ainsi rosi les perspectives de ventes à l'étranger.

Toyota a ainsi raflé 5.1% malgré son rappel de 2.77 millions de véhicules lancé hier.

Mais Sony, géant de l'électronique grand public, fondait de 8.9% après avoir annoncé compter émettre près de 1.85 milliards d'USD en obligations convertibles afin de lever des fonds.

Le futur des bourses européennes s'annonçait quand à lui nettement morose, la nervosité étant palpable à l'orée de la révélation des chiffres de la croissance du bloc euro.

les options sur l'EURO STOXX 50 prévoyaient une baisse de 0.6%, celles sur le CAC 40 français l'estimant à 0.5%, celles sur le DAX 30 allemand à 0.% et sur le FTSE 100 britannique à 0.6% également.

Les autorités de la zone euro comptaient dévoiler aujourd'hui son évolution des prix à la consommation, ainsi que l'évaluation préliminaire de son produit intérieur brut du troisième trimestre, imitée en cela par l'Allemagne, la France et l'Italie.

Les Etats-Unis divulgueront ensuite une série de résultats, portant notamment sur les nouvelles inscriptions au chômage, l'inflation des prix au détail, les réserves pétrolières, ainsi que l'activité manufacturière des régions de New York et Philadelphie.

Ben Bernanke, président de la Réserve Fédérale, prononcera enfin un discours, et ses propos seront décortiqués en détail afin de tenter d'y glaner des indices sur le cap que prendra la politique monétaire à l'avenir.


Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés