Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

L'agression iranienne : Les experts examinent les tendances futures des prix du pétrole

Publié le 15/04/2024 11:19
Mis à jour le 15/04/2024 11:23
© Reuters.

Les stratèges en matières premières de Citi Research prévoient que l'effet immédiat de l'attaque de l'Iran contre Israël le 13 avril fera chuter les prix du pétrole à moins de 90 dollars le baril.

Cette prévision fait suite à l'observation que "les prix du pétrole avaient augmenté de manière significative avant l'attaque (la possibilité de l'attaque était connue à l'avance), et la réponse mesurée à l'attaque pourrait entraîner un arrêt temporaire des engagements militaires directs entre Israël et l'Iran", selon l'équipe de Citi dans une note publiée dimanche.

"Nous prévoyons que les tensions dans la région resteront très fortes, ce qui soutiendra des prix du pétrole durablement élevés. Notre projection du prix du pétrole pour les 0-3 prochains mois est de 88 dollars par baril (une augmentation par rapport aux 80 dollars par baril précédents), et notre prévision de prix moyen pour le deuxième trimestre de 2024 est de 86 dollars par baril (une augmentation par rapport aux 78 dollars par baril précédents)", ont-ils déclaré.

La banque a ajusté son objectif de prix à court terme pour le pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) à 83 dollars le baril, contre 75 dollars, tandis que sa prévision pour le prix moyen au deuxième trimestre 2024 est maintenant de 82 dollars le baril, en hausse par rapport à l'estimation précédente de 74 dollars le baril.

Citi note que les tensions devraient rester élevées au Moyen-Orient, mentionnant que les membres du cabinet de sécurité israélien ont fait des déclarations publiques sur leurs plans de mener une opération militaire à Rafah plus tard ce mois-ci ou au début du mois de mai.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Cette stratégie, qui a été jugée suffisamment controversée pour être critiquée par les États-Unis, l'allié de longue date d'Israël, a influencé l'augmentation des prévisions à court terme de Citi concernant les prix du pétrole. Les stratèges associent la hausse des prix du pétrole à l'impact plus important que prévu des tensions au Moyen-Orient, y compris le déplacement des stocks de pétrole du stockage terrestre vers les navires en mer et une augmentation des transactions spéculatives en prévision des changements de prix.

"Nous pensons que les tensions prolongées jusqu'au deuxième trimestre 2024 ont été largement prises en compte dans les prix actuels, qui se situent entre 85 et 90 dollars le baril. Nous observons également que le marché du pétrole a maintenu un équilibre entre l'offre et la demande jusqu'au premier trimestre 2024, avec une légère augmentation des stocks récemment", ont ajouté les stratèges, notant que toute réduction significative des tensions pourrait conduire à une forte baisse des prix dans la fourchette des 70 $ à 80 $ le baril.

Les analystes de Wells Fargo ont prédit "une réaction modérée des prix du pétrole" lundi à la suite de l'attaque de l'Iran, soulignant "les premiers signes de stabilité malgré la situation tendue".

Ils ont également indiqué que les prix du pétrole continueront probablement à inclure une prime pour le risque de conflit tant que le conflit entre Israël et Gaza persistera.


Cet article a été créé et traduit avec l'aide de l'intelligence artificielle et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos conditions générales.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés