Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

L'Afrique du Sud annonce un plan de sauvetage pour African Bank

Publié le 10/08/2014 19:17
Mis à jour le 10/08/2014 19:20
L'Afrique du Sud annonce un plan de sauvetage pour African Bank

PRETORIA (Reuters) - La banque centrale sud-africaine a annoncé dimanche avoir placé African Bank Investments sous tutelle dans le cadre d'un plan de sauvetage qui prévoit entre autres une injection de capitaux de 10 milliards de rands (700 millions d'euros) dans la banque en difficulté.

Ce sauvetage, qui verra la Banque de réserve - la banque centrale - prendre en charge le portefeuille de créances douteuses de la banque, fait suite à son effondrement en Bourse cette semaine après un avertissement sur ses résultats.

Abil, comme elle est appelée en Afrique du Sud, avait averti mercredi qu'elle accuserait une perte d'au moins 6,4 milliards de rands sur l'exercice clos fin septembre et qu'il lui faudrait lever 8,5 milliards de rands pour rester à flot. L'annonce, accompagnée de la démission du directeur général Leon Kirkinis, l'un des fondateurs de l'établissement il y a 20 ans, a fait plonger aussitôt le titre de 60% à la Bourse de Johannesburg, et il a poursuivi sa chute le lendemain.

Spécialisée dans l'octroi de prêts aux familles modestes, Abil a connu un développement rapide dans l'Afrique du Sud post-apartheid mais n'a pas vu venir la crise économique qui a entraîné une re-paupérisation de sa clientèle, confrontée à la montée du chômage et à la hausse du coût de la vie.

Gill Marcus, la gouverneure de la Reserve Bank, a précisé lors d'une conférence de presse que la banque avait été placée sous supervision externe mais conserverait un fonctionnement normal pour ses clients.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Un groupe formé des plus grandes banques du pays - Standard Bank, Nedbank et FirstRand - et d'un fonds de pension public qui est le deuxième actionnaire d'Abil souscrira à l'augmentation de capital pour en assurer le succès, a-t-elle ajouté.

Abil conservera son portefeuille d'actifs sains, d'une valeur cumulée de 26 milliards de rands, alors que ses créances douteuses, d'un montant de 17 milliards de rands, seront reprises par la banque centrale pour 7 milliards.

Jeudi, le ministre des finances Nhlanhia Nene avait assuré qu'il n'y avait aucun signe de contagion des difficultés d'Abil au reste du secteur bancaire sud-africain, généralement considéré comme sain et suffisamment capitalisé.

(David Dolan, Véronique Tison pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés