Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

L'action Gilead progresse grâce à un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions, malgré une perte trimestrielle

Publié le 25/04/2024 23:03
©  Reuters

FOSTER CITY, Californie - Gilead (NASDAQ:GILD) Sciences, Inc. (NASDAQ:GILD) a fait état d'une augmentation de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2024, dépassant les attentes des analystes et faisant grimper ses actions de 3 %. La société biopharmaceutique a annoncé un chiffre d'affaires de 6,65 milliards de dollars, soit une augmentation de 5 % par rapport aux 6,1 milliards de dollars du même trimestre de l'année précédente et une hausse par rapport à l'estimation consensuelle de 6,36 milliards de dollars.

Cependant, Gilead a été confronté à un manque à gagner important en termes de bénéfice par action (BPA), affichant une perte ajustée de - 1,32 $ par rapport à l'estimation des analystes de 1,56 $.

La croissance du chiffre d'affaires a été attribuée à une augmentation de 6 % en glissement annuel des ventes de produits, à l'exclusion de Veklury, avec des performances notables dans les segments du VIH, de l'oncologie et des maladies du foie. Les ventes de Biktarvy ont augmenté de 10 % en glissement annuel pour atteindre 2,9 milliards de dollars, et les ventes de produits oncologiques ont augmenté de 18 % en glissement annuel pour atteindre 789 millions de dollars. Le portefeuille de maladies hépatiques de l'entreprise a également enregistré une hausse de 9 %, à 737 millions de dollars.

Malgré la hausse des recettes, le bénéfice par action de Gilead a été affecté par une charge substantielle de 3,9 milliards de dollars au titre de la recherche et du développement en cours (IPR&D) découlant de l'acquisition récente de CymaBay Therapeutics. Cette charge s'est traduite par un impact de 3,14 dollars sur le BPA dilué. La société a également subi une dépréciation IPR&D avant impôts de 2,4 milliards de dollars, soit 1,46 dollar par action, liée aux actifs acquis auprès d'Immunomedics en 2020.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Daniel O'Day, président-directeur général de Gilead, a souligné la solidité du trimestre de l'entreprise, grâce à la croissance de ses activités principales et à l'acquisition stratégique de CymaBay, qui devrait apporter une thérapie potentiellement transformatrice pour les maladies du foie. M. O'Day a également souligné les progrès réalisés par Gilead dans son pipeline de médicaments à action prolongée contre le VIH et les mises à jour à venir concernant son portefeuille de produits oncologiques.

En ce qui concerne l'avenir, Gilead a fourni des prévisions de BPA pour l'ensemble de l'année 2024 dans une fourchette de 3,45 à 3,85 $, le point médian de 3,65 $ étant légèrement inférieur au consensus des analystes de 3,67 $. L'évolution de l'action de la société après la publication des résultats indique une réaction positive des investisseurs à la performance des revenus, malgré les défis en matière de BPA.

La situation financière de Gilead reste solide, avec 4,7 milliards de dollars de trésorerie, d'équivalents de trésorerie et de titres de créance négociables au 31 mars 2024, bien qu'il s'agisse d'une baisse par rapport aux 8,4 milliards de dollars à la fin de l'année précédente. La société a également déclaré avoir généré 2,2 milliards de dollars de flux de trésorerie d'exploitation au cours du trimestre.

En résumé, le premier trimestre 2024 de Gilead montre une trajectoire de revenus solide, soutenue par la croissance dans des domaines de produits clés, malgré des vents contraires sur le front des bénéfices en raison d'importantes charges non récurrentes. Les mouvements stratégiques de l'entreprise et les avancées du pipeline la positionnent pour une croissance future potentielle, comme le reflète la réaction optimiste du marché.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés