🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

La production de pétrole en Russie au plus haut depuis l'URSS

Publié le 02/01/2015 12:52
Mis à jour le 02/01/2015 13:00
© Reuters. LA PRODUCTION DE PÉTROLE EN RUSSIE AU PLUS HAUT DEPUIS L'URSS
NG
-
GAZPq
-

MOSCOU (Reuters) - La production de pétrole de la Russie a atteint en 2014 son plus haut niveau depuis la fin de l'Union soviétique avec une moyenne de 10,58 millions de barils par jour (bpj), soit une hausse de 0,7%, montrent vendredi les données publiées par le ministère russe de l'Energie.

La production de pétrole et de condensats de gaz naturel a également atteint son meilleur niveau depuis l'ère soviétique sur le seul mois de décembre, à 10,67 millions de bpj.

Cette progression est en partie liée à l'essor des petits producteurs, majoritairement détenus par des capitaux privés, qui ont accru leurs extractions de 11%, à un peu plus d'un million de barils par jour.

En comparaison, les exportations de pétrole brut par le groupe public Transneft ont reculé de 5% à 195,5 millions de tonnes à cause notamment de la hausse de la demande intérieure.

Les exportations vers la Chine ont atteint un nouveau sommet avec 22,6 millions de tonnes (452.000 bpj), soit une augmentation de 43% sur l'année, la Russie cherchant à diversifier sa clientèle.

Les producteurs russes ont tiré profit de la hausse des prix de l'énergie au premier semestre 2014, durant lequel le baril a atteint 113 dollars avant d'entamer une forte chute qui l'a fait retomber sous 60 dollars en décembre.

La croissance de la production pétrolière en 2014 a été freinée par les sanctions occidentales contre Moscou pour son rôle dans la crise ukrainienne. En 2013, elle avait atteint 1,4%.

Le géant russe de l'énergie Rosneft, qui produit plus de pétrole que certains pays membres de l'Opep tels que l'Iran ou l'Irak, a vu sa production reculer de 0,7%.

Le pétrole et le gaz représentent environ la moitié des recettes budgétaires de la Russie. Selon les prévisions du ministère russe de l'Energie, la production de pétrole du pays pourrait baisser à 525 millions de tonnes en 2015.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'attend, elle, à une baisse de 1%.

La production de gaz naturel de la Russie en 2014, elle, a baissé de 4% à 640,237 milliards de mètres cubes.

© Reuters. LA PRODUCTION DE PÉTROLE EN RUSSIE AU PLUS HAUT DEPUIS L'URSS

Le groupe Gazprom a fait état d'une chute de sa production de 9%, à un plus bas de 432 milliards de mètres cubes en raison de son différend sur les prix avec l'Ukraine, qui a un temps été son deuxième client après l'Allemagne.

(Vladimir Soldatkin, Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés