Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier actions

La perte trimestrielle de SoftBank se rétrécit au milieu du rebond technologique, mais manque les attentes

Publié le 08/08/2023 08:32
© Reuters.
MSFT
-
DTEGn
-
GOOGL
-
IXIC
-
TMUS
-
9984
-
GOOG
-
BABA
-

Investing.com -- SoftBank Group Corp (TYO:9984) a enregistré une perte moins importante pour le trimestre de juin par rapport à l'année précédente, bénéficiant d'un rebond des actions technologiques, bien que le conglomérat technologique n'ait toujours pas atteint les attentes en matière de bénéfices.

L'entreprise a enregistré une perte nette de 477,6 milliards de yens (1 $ = 143,19 yens), contre une perte de 3,16 billions de yens il y a un an. Ce chiffre est nettement inférieur aux estimations de Refinitiv qui tablait sur un bénéfice de 75 milliards de yens.

Le Vision Fund, le fonds phare du groupe, a enregistré une perte d'investissement de 13 milliards de yens pour le trimestre, contre une perte de 2,92 milliards de yens l'année dernière. La perte marque un sixième trimestre négatif consécutif pour le fonds, étant donné qu'il soutient des actions à forte croissance qui sont tombées brusquement en disgrâce lorsque la Réserve fédérale a commencé à augmenter les taux d'intérêt au cours de l'année dernière.

Les paris de plus en plus nombreux sur le fait que la Fed était sur le point de mettre fin à son cycle de hausse des taux ont stimulé des flux importants vers les valeurs technologiques au cours du dernier trimestre, ce qui a quelque peu profité à SoftBank (OTC:SFTBY).

Mais alors que certaines des positions de l'entreprise se sont appréciées au cours du trimestre, les pertes dans ses positions les plus importantes - à savoir Alibaba Group (NYSE:BABA), Deutsche Telekom (ETR:DTEGn), et T-Mobile US (NASDAQ:TMUS) - ont conduit SoftBank à enregistrer une perte d'investissement de 689,69 milliards de yens au cours du trimestre.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Cette perte surprise soulève désormais des questions quant à l'intensification des transactions de SoftBank, le PDG Masayoshi Son ayant récemment signalé un passage en "mode offensif" alors que l'entreprise cherche à tirer parti d'une augmentation des investissements dans l'intelligence artificielle.

Le géant de la technologie devrait également introduire son unité de conception de puces, Arm, sur le Nasdaq dans le courant de l'année. Arm, qui compte plusieurs fabricants mondiaux de puces parmi ses clients, devrait bénéficier de l'essor du développement de l'intelligence artificielle cette année.

Toutefois, Arm a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires au cours du trimestre, tout en accusant une perte trimestrielle, alors que l'industrie des semi-conducteurs est confrontée à un ralentissement des ventes. Plusieurs grands fabricants de puces ont prévenu que si les investissements dans l'IA devraient soutenir une partie de la demande cette année, il est peu probable qu'ils suffisent à compenser le ralentissement cyclique de l'industrie.

L'optimisme à l'égard de l'IA a été l'un des plus grands stimulants des valeurs technologiques au cours du trimestre de juin, les grandes entreprises telles que Microsoft Corporation (NASDAQ:MSFT) et Alphabet Inc (NASDAQ:GOOGL) ayant annoncé davantage d'investissements dans le secteur alors que leurs bénéfices dépassaient les attentes.

Mais cela n'a pas suffi à stimuler les résultats de SoftBank, qui a enregistré de lourdes pertes sur ses investissements au cours des deux dernières années.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés