Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

La perte opérationnelle d'Atos se creuse au premier semestre

Publié le 28/07/2023 11:20
© Reuters. Photo d'archives du logo d'Atos. /Photo prise le 11 mars 2022 à Nantes, France/REUTERS/Stéphane Mahé
SCHN
-
ATOS
-

(Reuters) - Atos (EPA:ATOS) a fait état vendredi d'une perte opérationnelle au premier semestre qui s'est creusée malgré une croissance organique de son chiffre d'affaires de 2,3% sur la période.

La perte opérationnelle s'est établie à 434 millions d'euros contre 298 millions d'euros l'année précédente, en raison du processus de réorganisation en cours, affirme l'entreprise.

Le titre Atos plonge de 18,55% à 11,85 euros à 08h54 GMT et est en passe de connaître sa pire journée depuis juin 2022.

Le groupe d'informatique et de cybersécurité a tout de même relevé ses objectifs annuels. Il précise dans son communiqué s'attendre désormais à une croissance organique du chiffre d'affaires entre 0% et 2% pour 2023.

Il tablait auparavant sur une évolution organique du chiffre d’affaires comprise entre -1,0% et +1,0%.

Le groupe, qui abrite des actifs jugés stratégiques par le gouvernement français, souligne notamment l'amélioration de la dynamique commerciale et la forte demande.

Le chiffre d'affaires d'Atos pour le semestre clos en juin était de 5,55 milliards d'euros, soit un peu moins que les 5,57 milliards d'euros attendus par les analystes interrogés par Refinitiv Eikon.

Après une période trouble marquée par une crise de gouvernance et de lourdes pertes, Atos a décidé de scinder ses activités digitales et de cybersécurité et de les regrouper dans une nouvelle entité rebaptisée Eviden.

Cette scission été finalisée, a annoncé vendredi Atos.

© Reuters. Photo d'archives du logo d'Atos. /Photo prise le 11 mars 2022 à Nantes, France/REUTERS/Stéphane Mahé

L'entreprise technologique en difficulté a également déclaré élargir son programme de cessions de 700 millions d'euros, lancé l'année dernière, de 400 millions supplémentaires.

Atos espère atteindre l'objectif initial de cessions d'ici la fin de 2023, lorsque la vente de son unité de conseil en développement durable Ecoact à Schneider Electric (EPA:SCHN) sera achevée.

(Reportage Victor Goury-Laffont et Gaëlle Sheehan, version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés