Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

La justice rejette une demande d'indemnisation de Vinci pour Notre-Dame-des-Landes

Publié le 10/04/2024 14:07
Mis à jour le 10/04/2024 14:10
© Reuters. Un panneau routier indique l'entrée de la ville à Notre-Dame-des-Landes. /Photo prise 16 janvier 2018/REUTERS/Stéphane Mahé

PARIS (Reuters) - Le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique) a rejeté mercredi la demande d'indemnités de près de 1,6 milliard d'euros déposée par Vinci (EPA:SGEF) sur le site après l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

"L'État n'a pas commis de faute en abandonnant, pour des motifs d'intérêt général, le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes", considère le tribunal dans son jugement.

Il estime que la résiliation de la concession était "justifiée par des motifs d'intérêt général et rejette en conséquence la demande de la société concessionnaire tendant à la condamnation pour faute de l’Etat à lui verser 1,6 milliard d’euros".

Vinci, qui n'a pas pu être joint dans l'immédiat, peut néanmoins toujours prétendre à une indemnité couvrant les dépenses exposées et le manque à gagner.

"Le montant de cette indemnité sera fixé ultérieurement : le tribunal devra notamment tenir compte des gains procurés à la société AGO (la société Aéroport du Grand Ouest (AGO) ou à ses sociétés actionnaires par leur éventuelle désignation comme nouveaux concessionnaires de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique", disent les juges.

L'annonce n'a pas eu d'incidence notable sur le cours de Vinci qui progressait même de 0,48% à 115,10 euros à la Bourse de Paris vers 11h00 GMT.

(Rédigé par Kate Entringer, avec Diana Mandia)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés