Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

La Grèce débloque la procédure de vente du port du Pirée

Publié le 14/05/2015 15:01
© Reuters. ATHÈNES DÉBLOQUE LA PROCÉDURE DE VENTE DU PORT DU PIRÉE
MAERSKb
-
OLPr
-
COSCO
-
ICT
-

ATHÈNES (Reuters) - La Grèce a débloqué la procédure de cession du port du Pirée, le plus grand port du pays, et demandé à trois candidats de présenter des offres contraignantes d'ici septembre pour le rachat d'une participation majoritaire dans son capital, a indiqué jeudi à Reuters un responsable des privatisations.

Athènes avait retenu l'an dernier le chinois Cosco Group et quatre autres candidats pour une participation de 67% mais la vente avait été suspendue par le gouvernement de la gauche radicale du Premier ministre Alexis Tsipras à son arrivée au pouvoir cette année.

La reprise de cette cession devrait être l'une des grandes concessions faites par Alexis Tsipras à l'Union européenne et au Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre des négociations en cours pour obtenir une nouvelle aide financière.

Athènes propose désormais aux candidats, dans une lettre envoyée mercredi soir, de prendre une participation de 51% dans le capital du port, au lieu des 67% proposés initialement, rapporte le responsable.

Seuls trois des cinq candidats initiaux -- Cosco, l'exploitant de terminaux de conteneurs néerlandais APM Terminals et le groupe basé aux Philippines International Container Terminal Services -- sont toujours intéressés, précise-t-il.

"Ce sera pour 51% avec une option pour atteindre 67% dans cinq ans s'ils ont investi 300 millions d'euros", a-t-il dit. "Nous souhaitons annoncer le gagnant fin septembre ou début octobre."

Le gouvernement grec tente de renégocier sa dette et d'obtenir une nouvelle tranche d'aide en échange de réformes structurelles. Le gouvernement a fait savoir qu'il étudierait des ventes d'actifs mais qu'il souhaitait que l'Etat reste impliqué dans les sociétés susceptibles d'être privatisées.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

(Angeliki Koutantou, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés