🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OraclePlus de détails

La Chine enquête sur ses importations d'acier inoxydable

Publié le 23/07/2018 08:02
© Reuters. LA CHINE ENQUÊTE SUR SES IMPORTATIONS D'ACIER INOXYDABLE
ACX
-
APAM
-

PEKIN (Reuters) - La Chine a ouvert lundi une enquête sur ses importations d'acier inoxydable, représentant 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros), à la suite d'une plainte de producteurs locaux leur reprochant d'avoir provoqué une baisse des prix.

Cette enquête porte sur les importations de billettes, de tôles et de plaques en acier inoxydable en provenance de l'Union européenne, du Japon, de Corée du Sud et d'Indonésie, qui ont presque triplé l'an dernier, a précisé le ministère chinois du Commerce.

Parmi les entreprises européennes visées figurent Aperam (AS:APAM), basée au Luxembourg, l'espagnole Acerinox (MC:ACX) et la finlandaise Outokumpu Oyj.

Cette enquête a été ouverte à la suite d'une plainte déposée par Shanxi Taigang Stainless Steel, soutenu par quatre autres entreprises publiques, qui accuse ces produits importés de provoquer une chute des prix.

Elle cible huit groupes étrangers mais aussi des entreprises chinoises, dont la filiale indonésienne de l'un des premiers producteurs mondiaux, Tsingshan Stainless Steel.

L'Indonésie, dont le sol est riche en nickel et les coûts de production sont faibles, attire de plus en plus de producteurs chinois.

Environ deux tiers des importations chinoises d'acier inoxydable sont provenues d'Indonésie l'an dernier, contre 5% en 2016 et aucune en 2015, est-il affirmé dans la plainte adressée au ministère chinois du Commerce. Cette proportion a même atteint 86% au premier trimestre 2018.

Le prix de ces produits importés a chuté de 23% à 1.867 dollars la tonne en 2017 contre 2.436 dollars en 2016.

"Si nous laissons ces produits continuer à pénétrer le marché chinois avec des prix faibles et prendre davantage de parts de marché, les ventes de produits fabriqués en Chine vont continuer à baisser", est-il écrit dans la plainte.

© Reuters. LA CHINE ENQUÊTE SUR SES IMPORTATIONS D'ACIER INOXYDABLE

La Chine fabrique et consomme environ la moitié de l'acier inoxydable produit dans le monde. L'acier inoxydable est notamment utilisé dans la construction, le transport et le conditionnement.

(Muyu Xu et Josephine Mason; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés