🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

La Caisse des dépôts: le bénéfice net annuel a bondi de 30%

Publié le 30/03/2017 08:27
Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, à Paris, le 7 avril 2016 (Photo ERIC PIERMONT. AFP)
VIE
-
CNPP
-

Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, à Paris, le 7 avril 2016 (Photo ERIC PIERMONT. AFP)

La Caisse des dépôts (CDC) a enregistré un bénéfice net en 2016 en hausse de 30% à 1,8 milliard d'euros, un résultat essentiellement tiré par la progression des contributions de ses filiales, selon un communiqué publié jeudi.

Le résultat récurrent, qui exclut les éléments exceptionnels mais reflète la performance économique du groupe, est ressorti en hausse de 2,7% à 1,6 milliard d'euros.

Les filiales de la CDC ont largement participé au bond du bénéfice du groupe, leur contribution ayant progressé de 42% à 1,2 milliard d'euros contre 864 millions en 2015.

CNP Assurances (PA:CNPP), premier assureur de personnes en France, a apporté 459 millions d'euros, suivi par Bpifrance (317 millions d'euros) et La Poste (225 millions d'euros).

Poursuivant sa politique de rotation du portefeuille de participations, la CDC a dégagé l'an dernier d'importantes plus-values, la principale ayant été réalisée en septembre dernier lors de la vente d'une partie des actions Veolia Environnement (PA:VIE) pour un montant total de 456 millions d'euros.

En revanche, au niveau du Fonds d'épargne, qui gère les encours centralisés du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), le bénéfice net a chuté à 621 millions d'euros contre 1,08 milliard en 2015.

L'an passé, le volume total des nouveaux prêts octroyés a fléchi à 17,3 milliards d'euros contre 21,1 milliards en 2015, pâtissant notamment d'un "environnement économique et financier moins porteur", indique la CDC dans un communiqué.

Parmi ces prêts, ceux dédiés au logement social et à la politique de la ville ont atteint 14,3 milliards d'euros, "un niveau soutenu quoiqu'en retrait par rapport à trois années successives de records historiques", est-il expliqué.

Ces crédits ont ainsi permis de financer la construction ou l'acquisition de 109.000 logements sociaux, ainsi que la réhabilitation de 311.000 logements sociaux.

Les encours de dépôts centralisés sur l'ensemble des produits Livret A, LDD et Livret d'Epargne populaire (LEP) ont atteint 237,1 milliards d'euros, en baisse de 1,2 milliard d'euros.

La Caisse des dépôts est dirigée par Pierre-René Lemas qui atteindra l'âge légal de la retraite cet été après trois années passées à la tête de l'institution. En théorie, le mandat du directeur général de la CDC dure cinq ans et sa commission de surveillance s'était prononcée l'an passé en faveur de son maintien jusqu'en 2019.

"Je souhaite continuer jusqu'au terme de mon mandat en 2019", a affirmé M. Lemas sur les ondes de Radio Classique, tout en précisant que le prochain président de la République trancherait la question.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés