🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

La Bourse sanctionne la baisse du CA au 1er trimestre de Sodexo

Publié le 12/01/2017 10:25
© Reuters. SODEXO MAINTIENT SES OBJECTIFS APRÈS UN PREMIER TRIMESTRE FAIBLE
FCHI
-
SHEL
-
RIO
-
ULVR
-
EXHO
-

par Noëlle Mennella

PARIS (Reuters) - Sodexo (PA:EXHO) signe la plus forte baisse du CAC 40 jeudi matin après avoir fait état d'un recul de son chiffre d'affaires au premier trimestre résultant notamment d'une base de comparaison élevée.

Le groupe de restauration collective, qui table sur une atténuation progressive de cet effet négatif à partir du deuxième trimestre, a confirmé ses objectifs annuels.

Mais vers 10h00, l'action du numéro deux mondial du secteur derrière le britannique Compass cédait 3,10% à 104,65 euros alors que l'indice phare de la Bourse de Paris ne perdait que 0,46%.

Sodexo a réalisé sur les trois premier mois de son exercice en cours, arrêtés au 30 novembre 2016, un chiffre d'affaires de 5.451 millions d'euros, en repli de 1,5% en organique et de 2,2% à données publiées.

Jefferies observe dans une note que ce montant est inférieur au consensus des analystes de 5.506 millions d'euros.

En novembre, Sodexo avait prévenu que le premier trimestre serait probablement "très faible" voire légèrement négatif à cause d'une base de comparaison défavorable liée à la coupe du monde de rugby.

L'année dernière, cette manifestation sportive a apporté une contribution de 131 millions d'euros représentant 2,3% du chiffre d'affaires.

Sodexo a également pâti au premier trimestre d'une baisse de 4,5% du chiffre d'affaires de sa branche "énergie et ressources" (hébergement et restauration sur les grands chantiers).

En excluant l'effet de base et la faiblesse des activités "énergie et ressources", la croissance interne du premier trimestre s'établit à 1,1%, a précisé Sodexo dans un communiqué.

"Dans les trimestres à venir, la croissance de notre chiffre d'affaires va connaître une accélération progressive et nous confirmons nos objectifs pour l'exercice 2016-2017", a commenté son directeur général, Michel Landel.

LA FRANCE DIFFICILE, LES USA DYNAMIQUES

Pour l'exercice 2016-2017, le groupe vise une croissance interne de son chiffre d'affaires "autour" de 3% et une progression du résultat opérationnel de 8% à 9% (hors effet de change et avant éléments exceptionnels.

Lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes, Michel Landel a indiqué que la France, où le groupe réalise 15% de ses ventes, devrait rester "difficile" en 2017 mais qu'il espérait une amélioration sur la deuxième partie de l'année.

Il a précisé que les activités loisirs (Lido, Bateaux Parisiens) avaient pesé sur l'activité de la France sur les trois premiers mois de l'exercice malgré "un petit renforcement" observé en décembre.

En revanche, le directeur général a indiqué que les Etats-Unis devraient connaître "une bonne croissance" cette année tout en soulignant qu'il était prématuré de mesurer les éventuels impacts de l'élection de Donald Trump.

A moyen terme, le groupe vise toujours une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires comprise entre 4% et 7% et une hausse de son résultat opérationnel de 8% à 10%, hors changes.

Enfin, Sodexo est actuellement "en ligne" avec son plan d'économies, a indiqué le directeur général. Ce plan de 200 millions d'euros prévoit la suppression de 1.200 à 1.500 postes d'ici à l'exercice 2017-2018.

© Reuters. SODEXO MAINTIENT SES OBJECTIFS APRÈS UN PREMIER TRIMESTRE FAIBLE

Sodexo a engagé l'an dernier une importante réorganisation par segments de clientèles et non plus par pays, avec la signature de contrats majeurs avec Rio Tinto (LON:RIO), Shell (AS:RDSa), Seadrill, Pzizer ou Unilever (LON:ULVR).

(Edité par Benjamin Mallet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés