Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

La Bourse de Paris moins optimiste après le ralentissement en zone euro (+0,11%)

Publié le 31/01/2019 14:31
Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018 (Photo ERIC PIERMONT. AFP)
FCHI
-
DJI
-
BNPP
-
CAGR
-
VLLP
-
SOGN
-
TTEF
-
ATOS
-
LAEP
-
CL
-
MBWS
-
FTI
-
IXIC
-

La Bourse de Paris cédait du terrain jeudi à la mi-journée (+0,11%), l'annonce du ralentissement de la croissance économique en zone euro en 2018 freinant un peu l'optimisme engendré la veille par la banque centrale américaine.

A 13H37 (12h37 GMT), l'indice CAC 40 gagnait 5,25 points à 4.980,20 points, dans un volume d'échanges de 1,2 milliard d'euros. La veille, il avait fini en progression de 0,95%.

La cote parisienne a ouvert en légère hausse, franchissant les 5.000 points avant d'être coupée dans son élan en fin de matinée avec la publication de statistiques européennes qui montrent des signes de faiblesse.

Wall Street se préparait de son côté à ouvrir sur une note contrastée.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average perdait 0,13 %, tandis que celui de l'indice élargi S&P progressait de 0,11% et celui du Nasdaq, à dominante technologique, prenait 0,52%.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé mercredi ses taux directeurs inchangés tout en promettant de "patienter" avant de futures hausses, relevant notamment le ralentissement de l'économie mondiale. Les marchés mondiaux ont tous salué ce changement de ton.

"Reste maintenant les éventuelles annonces sur les relations commerciales sino-américaines, alors que les discussions sur la guerre commerciale se poursuivent aujourd'hui à Washington entre les délégations américaine et chinoise", indique Franklin Pichard, directeur général chez Kiplink Finance.

Les Etats-Unis et la Chine ont repris mercredi leurs délicates négociations commerciales à la Maison-Blanche dans un climat de tension extrême alimentée par la série d'inculpations visant le géant des télécoms chinois Huawei et l'un des ses dirigeants

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le patron de la Fed Jerome Powell a souligné que l'incertitude liée à ces négociations commerciales ainsi que la possibilité d'un nouveau "shutdown" à partir du 15 février pourraient avoir un impact économique durable, essentiellement en raison de la perte de confiance qu'elles risqueraient de susciter.

Autre risque bien identifié, la croissance économique a nettement ralenti dans la zone euro l'an dernier, s'établissant à 1,8% contre 2,4% en 2017, selon une première estimation d'Eurostat.

L'Italie est entrée en "récession technique" fin 2018, son produit intérieur brut (PIB) ayant reculé pour le deuxième trimestre de suite, une situation qui complique encore plus l'équation budgétaire de la coalition populiste au pouvoir.

Les nouvelles n'étaient pas plus roses en Asie, où l'activité manufacturière en Chine, mesurée par l'indice des directeurs d'achats (PMI) s'est inscrite en janvier à 49,5, contre 49,4 en décembre et 50,0 en novembre, un chiffre inférieur à 50 témoignant d'une contraction.

Au Japon, la production industrielle s'est repliée de 0,1% en décembre sur un mois, après une baisse de 1% en novembre, la septième contraction en neuf mois.

Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance des dépenses et revenus des ménages.

- Valeurs bancaires et Vallourec (PA:VLLP) en berne -

Sur le plan des valeurs, les financières étaient à la peine, dans le sillage des banques italiennes: Société Générale (PA:SOGN) perdait 2,31% à 27,54 euros, BNP Paribas (PA:BNPP) reculait de 1,76% à 41,58 euros et Crédit Agricole (PA:CAGR) se repliait de 1,30% à 10,03 euros.

Total (PA:TOTF) (+1,71% à 47,83 euros) profitait de la hausse des cours du pétrole tandis que TechnipFMC (PA:FTI) avançait de 1,14% à 20,36 euros, après avoir remporté un très gros contrat au Texas.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'action Marie Brizard (PA:MBWS) grimpait de 4,56% à 2,52 euros. Les actionnaires du groupe ont voté massivement, jeudi en assemblée générale, en faveur du plan de sauvetage présenté par l'actionnaire de référence Cofepp.

Le titre Latécoère (PA:LAEP) progressait de 5,25% à 3,11 euros, le groupe s'étant dit prêt mercredi à engager des "évolutions stratégiques" après une année 2018 qui a vu son activité progresser à la faveur de son plan de redressement.

L'action Atos (PA:ATOS) s'effritait de 0,62% à 80,28 euros alors que le groupe va se délester d'une partie du capital de sa filiale de paiements électroniques Worldline, qui prenait pour sa part 3,26% à 46,88 euros.

Le titre Manitou bondissait de 9,67% à 26,65 euros après un chiffre d'affaires en hausse de 18% à 1,9 milliard d'euros et une nouvelle progression de 10% prévue cette année.

Le titre Vallourec chutait de 8,67% à 1,56 euro, après des informations de l'agence Bloomberg selon lesquelles des créanciers cherchent à se défaire de leurs créances, craignant que le groupe ait des difficultés à faire face à ses engagements de remboursement de sa dette. Valllourec disposait fin septembre de 2,2 milliards d'euros de lignes de crédit bancaires à moyen et long terme.

    Derniers commentaires

    Installez nos applications
    Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
    Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
    Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
    Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
    Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
    La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
    © 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés