Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

La Bourse de Paris finit en net repli, lestée par la crise turque

Publié le 10/08/2018 18:17
Mis à jour le 10/08/2018 20:31
La Bourse de Paris termine en nette baisse, affectée par le décrochage de la livre turque (Photo ERIC PIERMONT. AFP)
FCHI
-
INGA
-
BNPP
-
CAGR
-
SOGN
-
SASY
-
STMPA
-
MT
-
ERMT
-
GFCP
-
ATOS
-

La Bourse de Paris a fini en net recul vendredi (-1,59%), pénalisée par la crise de la devise turque qui a lourdement pesé sur le secteur bancaire.

L'indice CAC 40 a cédé 87,57 points à 5.414,68 points dans un volume d'échanges élevé de 4,4 milliards d'euros. La veille, il avait fini quasiment stable (+0,01%).

Après avoir ouvert en baisse, la cote parisienne a creusé ses pertes, cédant jusqu'à plus de 2% en cours de séance.

Sur la semaine écoulée, l'indice vedette de la place parisienne a reculé de 1,17%. Ses gains depuis le début de l'année sont de 1,92%.

La crise diplomatique opposant Washington à Ankara s'est accentuée vendredi, avec l'annonce par le président américain Donald Trump d'une forte augmentation des taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium turcs.

En réaction, la devise turque a perdu plus de 20% de sa valeur face au dollar durant la journée.

Or, la Banque centrale européenne a, selon le quotidien Financial Times, exprimé des inquiétudes sur une éventuelle exposition de certaines banques européennes à la crise monétaire du pays, citant notamment BNP Paribas (PA:BNPP).

Pour Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud France, "il y a une vraie pression suite à l'article du Financial Times".

Toutefois, "l'exposition de BNP Paribas à la Turquie est marginale. Nous sommes déjà dans des sanctions boursières qui vont bien au-delà de l'impact réel que pourrait avoir le problème turc sur BNP", nuance l'analyste.

En outre, estime-t-il, "le risque systémique est plus présent sur l'Italie que sur la Turquie, ce n'est pas du tout le même contexte. Il n'y a pas de raisons de craindre un effet +contagion+ de la Turquie" en Europe, même si cela a "un impact ponctuel sur des banques".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

- Chute des bancaires -

"Il faut remettre cela dans le contexte du mois d'août: le marché regarde tous les prétextes pour s'agiter. Les nouvelles sont accentuées au-delà du raisonnable", conclut M. Rozier.

Du côté des indicateurs, l'agenda était plus fourni que les jours précédents.

Aux Etats-Unis, les prix ont légèrement augmenté en juillet, maintenant l'inflation sur un an à 2,9%, au plus haut depuis 2012, selon l'indice des prix à la consommation (CPI).

En France, la production industrielle s'est redressée de 0,6% en juin après avoir reculé de 0,2% le mois précédent.

La croissance économique du Royaume-Uni a accéléré à 0,4% au deuxième trimestre, après un mauvais début d'année.

En matière de valeurs, le secteur bancaire a fini en net repli. BNP Paribas a cédé 2,99% à 52,56 euros, Société Générale (PA:SOGN) a reculé de 2,50% à 36,23 euros et Crédit Agricole (PA:CAGR) de 2,05% à 12,18 euros.

Les valeurs minières ont également terminé dans le rouge, à l'instar d'ArcelorMittal (AS:MT) (-2,86% à 26,68 euros) et d' Eramet (PA:ERMT) (-4,23% à 82,70 euros).

Le secteur technologique a quant à lui été affecté par les perspectives prudentes évoquées par plusieurs géants non européens du secteur ainsi que par une note d'analyste évoquant un ralentissement dans le secteur. STMicroelectronics (PA:STM) a lâché 4,91% à 18,03 euros, Soitec 5,30% à 66,95 euros et Atos (PA:ATOS) 2,60% à 97,50 euros.

Sanofi (PA:SASY) a pris la tête du CAC (+0,75% à 73,71 euros), dopé par un relèvement de sa recommandation par Citi.

A l'inverse, Gecina (PA:GFCP) a été pénalisé (-2,13% à 146,70 euros) par un abaissement de sa recommandation par ING (AS:INGA) Bank.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

0758363344
0758383344
0758363344
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés