🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

La Bourse de Paris en proie à la morosité

Publié le 23/01/2019 10:23
Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018 (Photo ERIC PIERMONT. AFP)
FCHI
-
AIRF
-
CARR
-

Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018 (Photo ERIC PIERMONT. AFP)

La Bourse de Paris perdait un peu de terrain (-0,24%) mercredi matin, les investisseurs préférant adopter une approche prudente faute de nouvelles avancées dans les discussions commerciales sino-américaines, tandis que les signes d'un ralentissement mondial s'accumulent.

A 09H56, l'indice CAC 40 perdait 11,59 points à 4.835,94 points. La veille, il avait fini en repli de 0,42%.

"Très clairement, tant qu'il n'y aura pas l'annonce d'un quelconque accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis, il y a peu de capacité de rebond durable des indices", a souligné pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Alors que les Bourses mondiales s'étaient nettement reprises la semaine dernière grâce aux espoirs d'avancées sur le front commercial sino-américain, ces derniers ont été brutalement douchés hier soir "après des informations selon lesquelles la Maison Blanche avait annulé une réunion commerciale prévue avec les autorités chinoises cette semaine, en raison de désaccords persistants sur les règles de propriété intellectuelle", a expliqué Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Par ailleurs, le Sénat américain doit tenter jeudi de s'accorder sur un texte mettant fin au "shutdown", la fermeture partielle de l'administration fédérale faute de financement du Congrès qui est entrée mardi dans son second mois et pèse sur l'économie et le moral des Américains.

Du côté des indicateurs, le climat des affaires en France est resté stable en janvier après être tombé en décembre à son plus bas niveau en deux ans, a rapporté mercredi l'Insee sur fond de mouvement persistant des "gilets jaunes" et d'inquiétudes sur la croissance mondiale.

Les chiffres de la confiance des consommateurs pour ce même mois en zone euro sont également attendus.

En matière de valeurs, Carrefour (PA:CARR) s'envolait de 5,39% à 17,22 euros après que le groupe de distribution a annoncé mardi avoir dégagé en 2018 un chiffre d'affaires en baisse de 2,8%, à 85,164 milliards d'euros, pénalisé par l'Amérique latine mais avec une France ayant relativement bien résisté au mouvement des "gilets jaunes".

Sur le front des valeurs, Air France-KLM (PA:AIRF) gagnait à l'inverse 2,25% à 10,93 euros, tandis que les pilotes d'Air France doivent se prononcer mercredi sur un projet d'accord sur leurs conditions de travail et leur rémunération, qui devrait ensuite être soumis à référendum, a annoncé mardi le directeur général du groupe, Benjamin Smith.

    Derniers commentaires

    Installez nos applications
    Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
    Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
    Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
    Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
    Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
    La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
    © 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés