🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

La Bourse de Paris en manque de carburant à la mi-journée (-0,31%)

Publié le 12/11/2018 13:55
Mis à jour le 12/11/2018 16:16
Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018. (Photo ERIC PIERMONT. AFP)
FCHI
-
DJI
-
TTEF
-
SEVI
-
IXIC
-

Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018. (Photo ERIC PIERMONT. AFP)

La Bourse de Paris restait en recul lundi à la mi-journée (-0,31%), n'arrivant pas à se départir de ses nombreuses incertitudes, entre Brexit, Italie et tensions sino-américaines.

À 13H38, l'indice CAC 40 perdait 15,73 points à 5.091,02 points, dans un volume d'échanges de 951 millions d'euros. Vendredi, il avait fini en petit repli de 0,48%.

Le marché parisien a ouvert en hausse, avant d'inverser rapidement la tendance.

De son côté, Wall Street s'apprêtait à ouvrir en ordre dispersé. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average perdait 0,15%, celui de l'indice élargi S&P tournait autour de l'équilibre (-0,05%), et celui du Nasdaq, à dominante technologique, grignotait 0,07%.

"Maintenant que la saison des résultats est quasiment terminée, on voit mal les éventuels moteurs de soutien du marché", ont expliqué dans une note les analystes de Saxo Banque.

Les "facteurs baissiers" sont nombreux, ont-ils encore estimé, citant la guerre commerciale, le Brexit et le budget italien.

L'Italie est particulièrement dans le viseur des investisseurs car la coalition populiste au pouvoir a jusqu'à mardi prochain pour présenter un budget révisé à l'UE, sans quoi elle s'expose à des sanctions financières. La Commission européenne juge que ce projet de budget est fondé sur des prévisions de croissance trop optimistes et est "hors des clous" en ce qui concerne le déficit public.

Le projet présenté par Rome prévoit en 2019 un déficit représentant 2,4% du produit intérieur brut (PIB), quand le gouvernement précédent s'était engagé à un chiffre de 0,8%.

Dans ce contexte, les investisseurs ont suivi avec attention la publication de la production industrielle en Italie. Cette dernière a baissé de 0,2% en septembre sur un mois, après avoir augmenté de 1,7% en août, selon l'Institut national des statistiques (Istat).

- Total (PA:TOTF) dans le vert -

Du côté des valeurs, Total progressait de 0,55% à 50,77 euros, dans le sillage de cours du brut en hausse. Le groupe français et l'Angola ont inauguré samedi un nouveau champ pétrolier en eaux profondes. Par ailleurs, le groupe et la compagnie nationale Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) ont signé un accord de concession pour lancer un programme d'exploration de gaz non conventionnel dans le Diyab, zone présentée comme à fort potentiel.

Suez (PA:SEVI) reculait de 1,44% à 13,36 euros. Le groupe français dit suivre avec "confiance et sérénité" le dossier de la distribution d'eau au Sénégal, malgré la suspension du contrat provisoire qu'il a remporté en octobre, conséquence d'un recours introduit par son concurrent malheureux SDE.

Euronext cédait 0,37% à 53,25 euros malgré une hausse de son bénéfice net de 31,6% à 50,5 millions d'euros au troisième trimestre, grâce à une hausse de l'ensemble de ses activités et d'une politique de réduction de coûts.

Quantum Genomics bondissait de 10,23% à 3,40 euros, stimulé par des "excellents résultats" d'une étude clinique de phase IIb sur son candidat-médicament le plus avancé, le Firibastat, visant à réduire l'hypertension artérielle de patients à haut risque cardiovasculaire.

    Derniers commentaires

    Installez nos applications
    Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
    Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
    Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
    Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
    Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
    La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
    © 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés