🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

La Belgique met en vente 2,7% du capital de BNP Paribas

Publié le 28/02/2023 19:42
© Reuters. Logo de BNP Paribas sur un immeuble à Paris. /Photo prise le 24 février 2023/REUTERS/Sarah Meyssonnier
GS
-
BNPP
-

PARIS (Reuters) - La Belgique, premier actionnaire de BNP Paribas (EPA:BNPP), a annoncé mardi avoir lancé la vente du tiers du capital qu'elle détient dans la banque française, une opération dont le montant n'a pas été précisé mais qui, selon des estimations, pourrait rapporter deux milliards d'euros à l'Etat belge.

Cette cession, effectuée par la constitution accélérée d'un livre d'ordres auprès d'investisseurs qualifiés, ramènera la participation de l'Etat belge de 7,8% à environ 5,1% du capital, a précisé l'agence des participations de l'Etat belge (SFPI) dans un communiqué.

La Belgique est entrée au capital de BNP Paribas en 2008 à la suite du plan de sauvetage du groupe financier belge Fortis, repris par la banque française dans le cadre de ce plan.

A l'heure actuelle, l'Etat belge est le premier actionnaire de BNP Paribas, devant les fonds Amundi et BlackRock (NYSE:BLK) qui détiennent respectivement 7% et 6% du capital de la banque, selon des données Refinitiv.

Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par BNP Paribas.

BNP Paribas Fortis, BofA Securities, Goldman Sachs (NYSE:GS) International officient en tant que teneurs de livre associés pour l'offre, tandis que Lazard et Allen & Overy LLP servent respectivement de conseiller financier et de conseiller juridique à SFPI, est-il précisé dans le communiqué.

© Reuters. Logo de BNP Paribas sur un immeuble à Paris. /Photo prise le 24 février 2023/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Des teneurs de livre ont déclaré dans la journée à des investisseurs que le prix de l'action serait vraisemblablement fixé à 64,96 euros, soit un rabais de 1,8% par rapport au prix de clôture de BNP Paribas, selon des messages que Reuters a pu consulter.

En se basant sur la valeur boursière de la banque, l'accord pourrait donc valoir plus de 2 milliards d'euros.

(Reportage Charlotte Van Campenhout, Tassilo Hummel, Mathieu Rosemain, Pablo Cerqueiro Mayo; version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés