Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

La BCE devrait maintenir ses taux, signaler une baisse en juin

Publié le 11/04/2024 06:37
Mis à jour le 11/04/2024 06:40
© Reuters. Panneau de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, en Allemagne. /Photo prise le 14 septembre 2023/REUTERS/Wolfgang Rattay

par Balazs Koranyi et Francesco Canepa

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) devrait selon toute vraisemblance laisser jeudi ses taux d'intérêt inchangés, à un niveau record, mais signaler aussi qu'une baisse pourrait être opérée dès le mois de juin, étant donné le net ralentissement de l'inflation et la faiblesse prolongée de l'économie.

Après avoir multiplié les hausses du coût d'emprunt pour faire face à la flambée de l'inflation, la BCE a opéré une pause en septembre dernier, date depuis laquelle les taux sont stables.

Elle a signalé aussi, depuis lors, que des baisses de taux étaient envisagées, ses responsables attendant de disposer de davantage de données rassurantes pour acter un virage dans la politique monétaire de l'institution.

Un autre élément pourrait toutefois peser dans la balance et affecter les décisions de la BCE: l'éventuel report de la première baisse des taux attendue de la part de la Réserve fédérale (Fed). Des données supérieures aux attentes sur l'inflation aux Etats-Unis pourraient pousser la banque centrale américaine à ne pas baisser les taux en juin, comme anticipé.

Ce scénario pourrait inciter la BCE à prendre son temps, mais probablement pas à s'abstenir de toute baisse des taux, étant donné l'écart croissant entre la situation économique aux Etats-Unis et celle de la zone euro.

L'économie de la zone euro stagne depuis désormais six trimestres consécutifs, avec un marché du travail qui commence à s'assouplir. L'économie américaine continue elle de battre les attentes, son marché du travail reste tendu et l'inflation a augmenté plus que prévu en mars.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Dans une note, Deutsche Bank (ETR:DBKGn) a déclaré qu'une baisse des taux en juin ressemblerait à un "compromis" entre les responsables de la BCE favorables à un assouplissement et ceux prônant une position plus conservatrice.

"Les 'faucons' acceptent le fait que l'horizon de l'inflation s'est amélioré mais ils ne veulent pas se précipiter pour assouplir les taux dès avril. Les 'colombes' semblent satisfaites que les faucons ne s'opposent pas à des baisses et contentes de patienter jusqu'à juin pour un consensus plus solide sur une baisse", a écrit la banque.

Le scénario d'une baisse des taux en juin a été évoqué si souvent que les investisseurs le considèrent comme une forme de promesse, avec le risque que, dans le cas contraire, la crédibilité de la BCE soit endommagée.

Christine Lagarde, la présidente de l'institution, devrait s'abstenir d'évoquer une quelconque orientation de la politique monétaire au-delà de juin, surtout en l'absence totale d'un consensus sur l'ampleur et le calendrier des baisses de taux à opérer.

Les marchés misent actuellement sur une baisse de 80 points de base au total cette année, avec trois ou quatre baisses, mais les attentes n'ont cessé de fluctuer.

(Balazs Koranyi; version française Jean Terzian)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés