Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

La baisse des marges pèse sur le 1er trimestre d'Ahold

Publié le 27/05/2015 11:01
© Reuters. BAISSE DU BÉNÉFICE D'EXPLOITATION D'AHOLD AU 1ER TRIMESTRE
DELB
-
AD
-

AMSTERDAM (Reuters) - Ahold a annoncé mercredi un bénéfice d'exploitation inférieur aux attentes au titre du premier trimestre, la décision du distributeur néerlandais de consentir une série de baisses des prix pour gagner des parts de marché ayant entraîné une érosion des marges aussi bien Etats-Unis qu'aux Pays-Bas.

Le directeur général du groupe Dick Boer a cependant souligné que la rentabilité avait été affectée par une série de facteurs temporaires, notant que son niveau actuel "ne devait pas être vu comme indicatif pour l'ensemble de l'année".

Il a refusé de faire le moindre commentaire sur les discussions de fusion en cours entre Ahold et son concurrent belge Delhaize (BRU:DELB).

Il y a deux semaines, les deux distributeurs avaient annoncé la tenue de tels pourparlers qui pourraient aboutir à la création de l'un des 20 plus grands groupes de supermarchés au monde avec une forte présence aux Etats-Unis.

Vers 08h45 GMT, le titre Ahold, qui avait perdu plus de 2% dans les premiers échanges, avançait de 0,43% à 18,59 euros à la Bourse d'Amsterdam, évoluant de pair avec l'indice regroupant les valeurs de la distribution européennes (+0,54%).

Depuis le début de l'année, la valeur affiche une hausse de plus de 26% contre +38% pour le titre Delhaize et +18,5% pour l'indice sectoriel.

Aux Etats-Unis, où le groupe réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires avec les chaînes Stop & Shop et Giant, Ahold a dit avoir sciemment décidé de ne pas coller complètement à l'inflation. Il souligne que ce sacrifice sur les prix lui a permis de gagner des parts de marché.

Sur son marché domestique, où il exploite la première enseigne néerlandaise Albert Heijn, Ahold a noté que sa marge avait pâti à la fois des coûts induits par ses offres promotionnelles, des investissements dans ses activités de vente sur internet et de coûts de retraite plus élevés.

"Ahold note que ses tendances en termes de parts de marché s'améliorent aux Etats-Unis (...) tandis qu'Albert Heijn a augmenté sa part de marché (...)", relève Pradeep Pratti, analyste chez UBS avec une recommandation "achat" sur la valeur.

Selon Dick Boer, les mesures prises par le groupe ont amélioré son image d'enseigne abordable aux yeux des consommateurs.

"Ces choses prennent du temps. Il faut en quelque sorte reconquérir le coeur des consommateurs", a-t-il ajouté.

Le bénéfice d'exploitation de la période janvier-mars est ressorti à 390 millions d'euros, contre 392 millions au premier trimestre 2014. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un profit de 411 millions d'euros.

© Reuters. BAISSE DU BÉNÉFICE D'EXPLOITATION D'AHOLD AU 1ER TRIMESTRE

Le chiffre d'affaires à taux de change constants a crû de 14,9% à 11,3 milliards d'euros, porté par la hausse du dollar par rapport à l'euro. A taux de changes constants, la hausse des facturations est de 1,4%.

(Toby Sterling; Danielle Rouquié et Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés