⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Kaufman & Broad prudent pour 2015 mais prêt à des acquisitions

Publié le 22/01/2015 19:35
© Reuters. KAUFMAN & BROAD PRUDENT POUR 2015 MAIS PRÊT À DES ACQUISITIONS
COR
-
LOIM
-
KOF
-

PARIS (Reuters) - Kaufman & Broad, dont les revenus ont crû l'an dernier de près de 6%, se dit prudent pour l'année en cours du fait de la situation économique en France mais le promoteur immobilier est toutefois prêt à réaliser des acquisitions.

Le groupe, détenu à 88,64% par le fonds PAI Partners, a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires de 1,08 milliard d'euros en 2014 contre 1,02 milliard un an plus tôt. Sa marge brute a quant à elle reculé de 1,27% à 194,30 millions.

Pour 2015, Kaufman & Broad table sur des revenus et une marge brute similaires à ceux réalisés sur l'année écoulée.

"Nous souhaitons être prudents parce que nous sommes dans un environnement encore très chahuté en France. Nous avons été très chahutés en 2014 à la fois sur des aspects économiques mais aussi législatifs", a déclaré Nordine Hachemi, le PDG de la société, lors d'une interview à Reuters.

"Nous sommes donc méfiants sur 2015 quand bien même nous avons un gouvernement qui a compris l'importance du logement dans l'économie en France. C'est une bonne nouvelle (...). Mais nous avons encore de grosses lourdeurs administratifs autour des permis de construire."

Le gouvernement a donné fin août des gages à un secteur de l'immobilier en plein marasme en présentant un plan de relance fondé sur la fiscalité qui a enterré des mesures portées par la précédente ministre du Logement, l'écologiste Cécile Duflot.

Les mesures annoncées par le Premier ministre Manuel Valls sont censées favoriser l'investissement et la libération du foncier à bâtir.

"Beaucoup de mesures annoncées (par le gouvernement, ndlr) sont entrées en vigueur le 1er janvier, donc nous n'avons pas pu en voir les effets l'année dernière", souligne le PDG de Kaufman & Broad.

"Les dispositifs Pinel (...) sont des mesures qui vont dans le bon sens. Et j'espère qu'on en verra les effets en 2015, mais plutôt en fin d'année je pense."

Alors que les activités de fusions et d'acquisitions ont fortement augmenté l'an dernier, à l'image de la prise du contrôle du néerlandais Corio par Klépierre, Kaufman & Broad se montre ouvert à des opérations de croissance externe.

"Nous sommes ouverts à tout. Nous avons la volonté de nous développer. Si nous voyons des opportunités intéressantes d'acquisitions, nous ne nous interdirons pas d'étudier ces dossiers."

Interrogé sur les effets à attendre du lancement par la Banque centrale européenne de son programme de dettes d'Etat, il a estimé que la mesure éloignait le risque de remontée des taux.

"Avec ce mécanisme, on éloigne le risque de remontée de taux en Europe. Pour nos acquéreurs, 1% d'augmentation de taux d'intérêt c'est 10% de coût en plus, donc c'est très élevé", explique Nordine Hachemi.

"On peut espérer qu'avec le QE ('quantitative easing', ndlr) les taux restent bas encore pour une durée importante."

© Reuters. KAUFMAN & BROAD PRUDENT POUR 2015 MAIS PRÊT À DES ACQUISITIONS

En Bourse, avant l'annonce des résultats annuels, l'action Kaufman & Broad a clôturé à 24,31 euros (-0,16%).

(Matthieu Protard et Leigh Thomas, édité par Cyril Altmeyer)

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés