Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Jet Airways fait défaut sur un paiement, chute du titre

Publié le 02/01/2019 12:38
Mis à jour le 02/01/2019 12:40
© Reuters.  Jet Airways fait défaut sur un paiement, chute du titre
AIRF
-

(Reuters) - La compagnie aérienne indienne Jet Airways a annoncé mardi soir avoir fait défaut sur une échéance de remboursement de dette due à un consortium de banques, ce qui a conduit l'agence de notation ICRA à déclasser le transporteur et a entraîné une chute du titre à la Bourse de Mumbai.

L'action a terminé sur un recul de 6,14% contre un repli de 1,1% pour l'indice vedette Nifty 50 de la place boursière indienne.

Après avoir bondi de quelque 139% en 2017, portée par le boom du marché du transport aérien indien, l'action Jet Airways a reperdu 66,7% en 2018, le transporteur ayant comme ses pairs souffert d'une intensification de la concurrence, de la faiblesse de la roupie et d'une hausse des coûts du carburant.

Début août, Reuters et d'autres organes de presse avaient rapporté que Jet Airways avait dit à ses pilotes que la contraction de sa trésorerie ne lui permettait plus d'assurer que 60 jours d'exploitation, conduisant dans les semaines suivantes le transporteur à multiplier des propos rassurants sur l'état de ses finances et des annonces de réduction de ses coûts.

Au sujet du défaut de paiement sur une échéance de remboursement, qui devait être honorée avant le 31 décembre, Jet Airways a déclaré dans un communiqué qu'il était "le fait d'un décalage temporaire de flux de trésorerie", ajoutant être en discussions avec le consortium bancaire, mené par State Bank of India.

Jet Airways, née il y a 25 ans et devenue la plus importante compagnie indienne en termes de parts de marché, affichait un endettement de 80,52 milliards de roupies (un milliard d'euros) au 30 septembre 2018.

Le transporteur, détenu à 24% par la compagnie Etihad Airways (Abou Dhabi), avait fait état début novembre d'une troisième perte trimestrielle consécutive.

Un des principaux concurrents, IndiGo, propriété d'InterGlobe Aviation, souffre également de la conjoncture difficile pour les compagnies aériennes indiennes, la société ayant décidé en octobre de reporter l'achat d'A320neo pour préserver sa trésorerie tout en accusant sur la période juillet-septembre sa première perte trimestrielle depuis 2015.

Début décembre, des sources avaient dit à Reuters que Jet Airways, partenaire d'Air France-KLM (PA:AIRF) dans le long-courrier, et Etihad avaient eu des discussions avec des banques en vue d'un sauvetage de l'entreprise, qui pourrait passer par une augmentation de la part d'Etihad dans Jet.

(Tanvi Mehta et Chris Thomas à Bangalore, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez) OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20190102T113803+0000

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés