Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Il y a "trop d'acteurs" dans l'électricité, juge la CRE

Publié le 26/10/2018 11:44
© Reuters. IL Y A "TROP D'ACTEURS" DANS L'ÉLECTRICITÉ, JUGE LA CRE
EDF
-
TTEF
-

PARIS (Reuters) - Il y a aujourd'hui trop d'acteurs sur le marché de l'électricité en France et des consolidations vont avoir lieu, a déclaré le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco, au journal Le Monde.

La concurrence s'est intensifiée ces derniers mois sur le marché français de l'électricité avec l'arrivée de nouveaux acteurs tels que Total (PA:TOTF) ou Leclerc. Elle fait perdre environ 100.000 clients particuliers par mois à EDF (PA:EDF), qui, toutefois, détenait toujours une part de marché proche de 80% sur le segment des clients résidentiels à fin juin.

"Le nombre de fournisseurs autorisés augmente sans arrêt. C'est d'ailleurs un de mes soucis : il faut mieux contrôler l'arrivée sur le marché de nouveaux fournisseurs. Il y a désormais trop d'acteurs, et des consolidations auront nécessairement lieu", a déclaré Jean-François Carenco dans un entretien au Monde publié vendredi.

Rappelant que la fourniture d'électricité représente seulement 35% du montant des factures et que le reste est constitué de taxes et de coûts de transport, le président de la CRE souligne en outre que, pour obtenir une baisse de prix de 10% pour l'usager, "il faut que la diminution réelle soit de 30%".

"Cela conduit certains à vendre à perte. Je ne vois pas comment on peut faire des offres autour de -20% et avoir des marges", dit-il.

© Reuters. IL Y A "TROP D'ACTEURS" DANS L'ÉLECTRICITÉ, JUGE LA CRE

"EDF occupera une telle place sur le marché tant que la compétition ne sera pas clairement identifiée comme une garantie de construire un avenir meilleur, des services utiles. On est à la préhistoire des effets de la concurrence ! Même si elle se développe encore bien", estime Jean-François Carenco.

(Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés