Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Les actions d'IBM chutent à la suite d'un chiffre d'affaires inférieur aux prévisions pour le premier trimestre ; l'entreprise déclare avoir acheté HashiCorp pour 6,4 milliards de dollars

Publié le 24/04/2024 22:22
© Reuters.

IBM (NYSE:IBM) a annoncé des bénéfices qui ont dépassé les prévisions des analystes financiers pour le premier trimestre fiscal de 2024, bien que son chiffre d'affaires n'ait pas atteint les chiffres escomptés. La société a également déclaré avoir finalisé les négociations pour l'achat de HashiCorp (HCP) pour 6,4 milliards de dollars.

Le cours de l'action IBM a baissé de plus de 5 % au cours des heures de négociation après bourse.

La société a annoncé un bénéfice par action (BPA) de 1,68 $, dépassant la prévision moyenne des analystes de 1,58 $. Néanmoins, le chiffre d'affaires d'IBM pour le trimestre s'est élevé à 14,46 milliards de dollars, ce qui est légèrement inférieur à la prévision moyenne des analystes, qui était de 14,51 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires des services de conseil s'est élevé à 5,19 milliards de dollars, soit un peu moins que les 5,2 milliards de dollars prévus.

Pour l'ensemble de l'année 2024, IBM s'attend à ce que la croissance de son chiffre d'affaires, corrigée des variations de change, s'aligne sur son modèle de croissance à un chiffre moyen.

Toutefois, l'entreprise a prévenu que les variations des taux de change pourraient réduire la croissance des revenus d'environ 1,5 à 2 points de pourcentage.

L'entreprise a réaffirmé sa prévision de générer environ 12 milliards de dollars de flux de trésorerie disponible au cours de l'année.

Par ailleurs, IBM a confirmé avoir signé un accord final pour l'acquisition de HashiCorp Inc, une société spécialisée dans l'automatisation des infrastructures multi-cloud, au prix de 35 dollars par action en numéraire. Cet achat, dont la valeur d'entreprise s'élève à 6,4 milliards de dollars après prise en compte des liquidités, sera financé par les réserves de trésorerie existantes d'IBM.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La finalisation de l'acquisition est prévue pour la fin de l'année 2024.

"Les entreprises clientes sont confrontées à une augmentation significative de l'échelle de l'infrastructure et des applications à travers les clouds publics et privés, ainsi que les environnements traditionnels sur site. L'intérêt mondial croissant pour l'IA générative a intensifié ces défis, et les directeurs de l'information ainsi que les développeurs sont confrontés à une complexité considérable dans leurs stratégies technologiques", a déclaré Arvind Krishna, président du conseil d'administration et directeur général d'IBM.

"HashiCorp a démontré sa capacité à aider les clients à gérer la complexité de l'infrastructure et des applications répandues actuelles. En intégrant la gamme de produits et l'expertise d'IBM aux solutions et à la main-d'œuvre qualifiée de HashiCorp, nous visons à établir une vaste plateforme de nuage hybride adaptée à l'ère de l'intelligence artificielle."

Les analystes financiers de Jefferies ont réduit leur objectif de prix pour l'action F de 210 à 190 dollars, déclarant que les actions "pourraient être évaluées à une prime plus élevée par rapport à ses homologues de l'industrie du logiciel à mesure que la transformation vers une entreprise centrée sur le logiciel progresse."

"Les inquiétudes concernant la rentabilité de l'IA et l'absence d'un moteur de croissance immédiat sont les raisons de notre position prudente", ont-ils commenté.

Dans le contexte de la transaction HCP, Jefferies considère l'entreprise de logiciels comme une acquisition stratégique qui devrait soutenir la stratégie d'IBM consistant à donner la priorité aux logiciels.

Les analystes de BMO Capital Markets ont également réduit leur objectif de prix pour IBM à 190 dollars, mentionnant qu'ils "ne prévoyaient pas une augmentation des revenus au-delà des prévisions initiales d'IBM pour l'exercice 2024, en particulier dans le segment du conseil".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Nous interprétons les prévisions sectorielles révisées d'IBM comme étant généralement plus faibles, compte tenu du passage de la croissance du segment Conseil à une croissance moins stable du segment Infrastructure, malgré le maintien de la prévision de croissance globale du chiffre d'affaires", ont exprimé les analystes.


Cet article a été créé et traduit avec l'aide d'AI et a été revu par un éditeur. Pour plus de détails, veuillez consulter nos conditions générales.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés