🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

H&M: Bénéfice en baisse de 34% au 4e trimestre, le titre recule

Publié le 31/01/2018 11:01
© Reuters. H&M: BENEFICE EN BAISSE DE 34% AU QUATRIÈME TRIMESTRE, LE TITRE RECULE
ITX
-
BABA
-

STOCKHOLM (Reuters) - H&M a fait état mercredi d'une baisse de 34% de son bénéfice trimestriel en raison d'une diminution de l'affluence dans ses magasins et a dit qu'il en ouvrirait moins en 2018.

Le groupe suédois de prêt-à-porter, qui a lancé ces dernières années plusieurs marques haut de gamme pour élargir sa clientèle, compte cependant ouvrir un nouveau point de vente appelé Afound, qui proposera aussi des produits d'entrée de gamme de ses propres marques mais aussi d'autres marques.

A la Bourse de Stockholm, l'action H&M, qui a perdu plus d'un tiers au cours des 12 derniers mois, recule de 5,6% en matinée, l'une que quatre plus mauvaises performances de l'indice paneuropéen Stoxx 600.

Après des décennies d'expansion rapide, le deuxième groupe mondial d'habillement derrière l'espagnol Inditex (MC:ITX), propriétaire de l'enseigne Zara, peine à répondre à l'intensification de la concurrence et au changement des habitudes des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers internet.

H&M compte ouvrir 220 magasins en net en 2018 contre 388 en 2017, faisant son entrée en Uruguay et en Ukraine pour l'occasion.

Le bénéfice imposable sur les trois mois au 30 novembre, quatrième trimestre fiscal de H&M, a diminué à 4,9 milliards de couronnes suédoises (502 millions d'euros), alors que les analystes interrogés par Reuters l'attendaient à 4,72 milliards.

La marge brute de l'exercice annuel a diminué à 54% contre 55,2% l'exercice précédent, alors que celle d'Inditex a fléchi à 57,4% sur une période de neuf mois.

L'enseigne suédoise de prêt-à-porter a fait savoir en décembre que ses ventes avaient baissé contre toute attente au quatrième trimestre, ce qui avait provoqué une chute du titre et amené les analystes à réduire leur prévision de bénéfice et d'objectif de cours.

"Les changements du secteur concernent tout le monde et cela continuera en 2018", déclare le directeur général Karl-Johan Persson dans un communiqué, ajoutant que H&M n'escompte plus parvenir à une croissance de 10 à 15% de ses ventes en monnaie locale cette année.

H&M, en revanche, a proposé un dividende inchangé comme prévu.

"Au regard de la poursuite des investissements élevés dans des domaines comme la numérisation, le conseil d'administration étudiera la possibilité d'offrir à tous les actionnaires l'opportunité de réinvestir le dividende reçu dans des actions H&M nouvellement émises", indique par ailleurs le groupe suédois.

Le groupe a également annoncé qu'il commencerait à vendre en mars les marques H&M et H&M Home sur la plate-forme en ligne chinoise Tmall, dans le cadre d'une collaboration avec le géant chinois du commerce électronique Alibaba (NYSE:BABA) Group Holding.

© Reuters. H&M: BENEFICE EN BAISSE DE 34% AU QUATRIÈME TRIMESTRE, LE TITRE RECULE

H&M a indiqué que les baisses de prix pour écouler les invendus avaient augmenté au cours du trimestre. Les stocks, qui avaient augmenté au cours des deux dernières années, sont également repartis à la hausse.

(Anna Ringstrom; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés