🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Hapag Lloyd va continuer à dérouter ses navires pour éviter la mer Rouge

Publié le 29/12/2023 12:07
© Reuters. Un container Hapag Lloyd dans un port en Allemagne. /Photo prise le 18 juillet 2016/REUTERS/Fabian Bimmer
SEVI
-

BERLIN (Reuters) -La société de fret maritime allemande Hapag Lloyd va continuer à dérouter ses navires pour leur éviter de transiter par la mer Rouge et le canal de Suez (EPA:SEVI) pour des raisons de sécurité, a déclaré vendredi un porte-parole du groupe allemand de transport maritime.

Une nouvelle évaluation de la situation sera effectuée le 2 janvier, a ajouté ce porte-parole.

Les groupes de transport de fret maritime ont dérouté leurs navires vers le cap de Bonne-Espérance pour leurs trajets entre l'Asie et l'Europe en raison d'attaques du groupe yéménite des Houthis en mer Rouge.

Mitsui O.S.K. Lines et Nippon Yusen, les plus grandes compagnies maritimes du Japon, ont également déclaré que leurs navires ayant des liens avec Israël évitaient la zone de la mer Rouge. Les deux compagnies ont déclaré qu'elles surveillaient la situation.

Les géants du transport maritime, notamment Hapag Lloyd et l'armateur danois Maersk, ont cessé au début du mois d'utiliser les routes de la mer Rouge et du canal de Suez à après que les Houthis ont commencé à cibler des navires, perturbant ainsi le commerce mondial.

Les sociétés de fret ont par conséquent redirigé les navires vers le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud pour éviter les attaques. Elles ont également facturé aux clients des frais supplémentaires et prolongé les délais de transport.

Cependant, Maersk prévoit de faire passer désormais presque tous les porte-conteneurs voyageant entre l'Asie et l'Europe par le canal de Suez et de n'en détourner qu'une petite partie autour de l'Afrique, a montré jeudi une analyse détaillée du calendrier du groupe réalisée par Reuters.

© Reuters. Un container Hapag Lloyd dans un port en Allemagne. /Photo prise le 18 juillet 2016/REUTERS/Fabian Bimmer

La compagnie française CMA CGM, qui fait partie des compagnies ayant introduit des surtaxes pour le réacheminement des navires, a déclaré mardi qu'elle envisageait d'augmenter également le nombre de navires transitant par le canal de Suez.

Le canal de Suez est utilisé par environ un tiers du fret mondial et le réacheminement des navires autour de la pointe sud de l'Afrique devrait coûter jusqu'à un million de dollars (904,98 millions d'euros) de carburant supplémentaire pour chaque aller-retour entre l'Asie et l'Europe du Nord.

(Reportage Elke Ahlswede, rédigé par Kirsti Knolle, version française Bertrand Boucey et Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés