⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Les ventes de GM reculent aux USA et en Chine, le titre baisse

Publié le 30/04/2019 17:06
© Reuters. GENERAL MOTORS PUBLIE UN BÉNÉFICE SUPÉRIEUR AUX ATTENTES AU 1ER TRIMESTRE
GM
-
F
-
PEUP
-
LYFT
-

DETROIT (Reuters) - General Motors (NYSE:GM) recule en Bourse mardi après des résultats du premier trimestre supérieurs aux attentes mais qui reflètent des ventes en baisse aux Etats-Unis et un tassement des volumes en Chine.

Le titre subit des prises de bénéfice après ces annonces et perdait près de 3% en matinée à Wall Street. A la clôture lundi, il affichait une progression de 19,6% depuis le début de l'année, contre une hausse de 17,4% pour l'indice S&P 500.

"Nous restons préoccupés par le cycle automobile américain, tant du point de vue des prix que du volume", a commenté Joseph Amaturo, analyste chez Buckingham Research. "De plus, pour ce qui est de GM, nous sommes préoccupés par les statistiques mensuelles concernant les pick-up et les parts de marché."

En Chine, GM a précisé avoir pris des mesures pour atténuer l'impact du ralentissement du marché, réduisant sa production d'environ 20% en rythme annuel.

Le premier constructeur automobile américain a réaffirmé ses perspectives de bénéfice par action pour 2019 et de free cash-flow automobile.

GM a fait état d'un bénéfice net supérieur aux attentes, notamment soutenu par la valorisation des actions qu'il détient dans le spécialiste de VTC Lyft (NASDAQ:LYFT) et dans le groupe PSA (PA:PEUP) .

En excluant l'effet de ces réévaluations, les résultats du groupe sont conformes aux prévisions des analystes, et principalement tirés par les ventes très lucratives de pick-up sur le marché américain.

"OPTIMISTE"

Le constructeur de Detroit a dégagé un bénéfice net trimestriel de 2,2 milliards de dollars (1,96 milliard d'euros), soit 1,48 dollar par action, contre 1,05 milliard de dollars (72 cents par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 1,41 dollar (consensus 1,11 dollar).

Le chiffre d'affaires a baissé à 34,9 milliards de dollars contre 36,1 milliards un an plus tôt.

Les ventes du groupe en Chine ont chuté de près de 20% et le bénéfice a diminué de 37%. Le marché chinois reste "volatil", a dit aux journalistes la directrice financière de GM, Dhivya Suryadevara.

GM lancera 20 nouveaux modèles en Chine cette année, la plupart au second semestre.

Aux Etats-Unis, le constructeur avait début avril environ quatre mois de stock pour son pick-up Silverado de la marque Chevrolet, un niveau élevé pour un marché de l'automobile qui devrait globalement baisser en 2019.

Dhivya Suryadevara a déclaré que les stocks seraient réduits au cours de l’année sans recourir à de gros rabais à l'achat.

Elle a ajouté que les tarifs douaniers et la hausse des prix des matières premières coûteraient environ un milliard de dollars à GM en 2019.

GM s'est aussi dit "optimiste" pour ses ventes de pick-up cette année avec l'arrivée de versions supplémentaires de son Silverado chez les concessionnaires et le lancement de nouveaux camions au second semestre.

© Reuters. GENERAL MOTORS PUBLIE UN BÉNÉFICE SUPÉRIEUR AUX ATTENTES AU 1ER TRIMESTRE

La semaine dernière, Ford (NYSE:F) Motor a annoncé un bénéfice trimestriel plus élevé que prévu grâce aux ventes de pick-up aux Etats-Unis et s'est aussi montré positif pour le reste de l'année.

(Nick Carey et Ben Klayman, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés