Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

Gazprom atteint un record de livraison de gaz naturel à la Chine via le gazoduc Siberia

EditeurNikhilesh Pawar
Publié le 25/11/2023 14:57
© Reuters.

MOSCOU - Gazprom PJSC a établi un nouveau record pour les livraisons quotidiennes de gaz naturel à la Chine, en répondant à une demande supérieure au contrat de la China National Petroleum Corporation (CNPC) par l'intermédiaire du gazoduc Power of Siberia 1. Cette étape, franchie jeudi dernier, marque une avancée significative dans la coopération énergétique entre la Russie et la Chine.

L'augmentation des livraisons intervient après que les deux sociétés ont modifié leur accord le mois dernier, autorisant des livraisons de gaz supplémentaires au cours de l'année à venir. Cet ajustement fait partie d'une stratégie plus large de Gazprom visant à augmenter de manière significative ses exportations de gaz vers la Chine. Le géant russe de l'énergie vise à faire passer ses livraisons annuelles de 30 milliards de mètres cubes à près de 50 milliards de mètres cubes, en combinant les volumes futurs provenant d'une route prévue pour l'Extrême-Orient et des négociations potentielles pour un gazoduc "Power of Siberia 2".

Ce pivot stratégique vers l'Asie fait suite aux changements intervenus après l'invasion de l'Ukraine dans l'approvisionnement énergétique de l'Europe, ce qui a entraîné une diminution des exportations de gaz russe vers l'Europe occidentale - une référence historique qui s'élevait à environ 120 milliards de mètres cubes avant les années de la pandémie. Les efforts de Gazprom sont considérés comme s'alignant sur les tendances européennes à la diversification énergétique.

En plus d'établir de nouveaux records, Gazprom est également en pourparlers en vue d'une nouvelle expansion. L'entreprise envisage une route extrême-orientale qui pourrait ajouter environ 10 milliards de m3 par an à sa capacité et engage des discussions sur une éventuelle liaison "Power of Siberia 2", qui pourrait contribuer à hauteur de 50 milliards de m3 supplémentaires par an.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Ces développements soulignent l'engagement de la Russie à renforcer son rôle de fournisseur majeur d'énergie à la Chine, en compensant la dynamique changeante des marchés mondiaux de l'énergie et la réorientation des chaînes d'approvisionnement à la suite d'événements géopolitiques.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés