Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Gains pétroliers importants : trois choses à surveiller alors qu’ExxonMobil, Chevron et Phillips 66 publient aujourd’hui leurs résultats financiers

Publié le 26/04/2024 12:33
Gains pétroliers importants : trois choses à surveiller alors qu’ExxonMobil, Chevron et Phillips 66 publient aujourd’hui leurs résultats financiers

Aujourd’hui, les grandes sociétés pétrolières sont sous le feu des projecteurs, avec ExxonMobil (NYSE:XOM), Chevron (NYSE:CVX), TotalEnergies, Phillips 66 (NYSE:PSX) et Imperial Oil publiant tous leurs derniers résultats à quelques heures d’intervalle.

Cela pourrait également être intéressant à voir, car le marché pétrolier a été tout sauf simple ces derniers temps.

En ce qui concerne le sentiment général plus large envers le pétrole et le gaz, les pays et les entreprises les plus avancés du monde travaillent dur depuis un certain temps pour réduire les émissions de carbone et la dépendance aux combustibles fossiles.

En conséquence, le prix du pétrole brut est soumis à de nombreuses incertitudes à long terme.

Le prix du pétrole brut plus en détail

Voici ce que Ritesh A. a à dire sur le prix du pétrole :

Les prix du pétrole, qui sont restés relativement stables par rapport à la même période de l’année dernière. Alors qu’au premier trimestre 2023, le pétrole WTI s’échangeait principalement entre 72 et 80 dollars, cette année, il a connu une hausse progressive, passant de 70 à 83 dollars. Cependant, les prix du gaz naturel ont subi un coup dur au premier trimestre, tout comme les prix de l’essence légèrement inférieurs, contribuant ainsi aux ajustements à la baisse des estimations. »

Les prix du pétrole brut vont-ils baisser de 10 % cette année ? Lire le rapport de recherche Invezz

Voici ce que David Morrison, analyste chez le fournisseur de services financiers Trade Nation, a à dire à propos du prix du pétrole de cette semaine :

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les prix du Brent et du WTI sont en hausse pour la semaine et sont effectivement inchangés pour le mois d’avril jusqu’à présent. Les investisseurs ont largement ignoré les inquiétudes liées à l’escalade des hostilités au Moyen-Orient, tout comme ils l’ont fait récemment à propos de la guerre en Ukraine. Au lieu de cela, l’incertitude persiste quant à la croissance future de la demande, d’autant plus que la Réserve fédérale américaine a indiqué qu’elle maintiendrait les taux d’intérêt à un niveau élevé plus longtemps.»

Il s’agit d’un terrain nuancé et complexe dans lequel les sociétés pétrolières doivent naviguer – et les investisseurs pétroliers devront certainement faire leurs recherches avant de se lancer dans les annonces de résultats aujourd’hui.

Trois choses que les investisseurs pétroliers doivent surveiller lors des résultats d’Exxon, Chevron et Phillips

D’une manière générale, voici les éléments que les investisseurs surveilleront attentivement aujourd’hui dans les rapports sur les résultats des grandes sociétés pétrolières :

  • Améliorer l’EBITDA
  • Chiffres de production de BOE
  • Actualités sur la diversification vers d’autres voies d’énergie verte

Améliorer l’EBITDA

Les grandes sociétés pétrolières ont tendance à réaliser de nombreuses acquisitions et explorent ou développent constamment de nouvelles réserves. En conséquence, la dette des entreprises peut fausser considérablement les chiffres les moins descriptifs d’un rapport sur les résultats, comme les revenus ou même le bénéfice net.

Ici, l’EBITDA peut être une bonne référence pour l’évolution d’un titre pétrolier. En particulier, un EBITDA qui s’est amélioré d’une année sur l’autre et d’un trimestre à l’autre est un signe encourageant.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Chiffres de production de BOE

La production des compagnies pétrolières est généralement déclarée en barils d’équivalent pétrole par jour (BOE/j) dans leurs résultats.

Ces chiffres seront également examinés attentivement par les investisseurs aujourd’hui – en particulier parce que les sociétés publient toutes leurs rapports sur la même période et le même jour, ce qui permet de les comparer plus facilement.

Si les chiffres de la BOE d’une de ces entreprises sont nettement plus élevés que ceux de ses concurrents, il y a de fortes chances que le pétrole et/ou le gaz de cette compagnie pétrolière particulière se négocient à un prix plus élevé que celui des autres grandes valeurs pétrolières.

De même, un chiffre de BOE inférieur représentera le contraire.

Puisque TotalEnergies est aujourd’hui la seule grande valeur pétrolière européenne à publier (les autres sont toutes américaines), nous disposons déjà de leurs chiffres.

Au cours du premier trimestre, la production pétrolière et gazière s’est élevée à 2,46 Mbep/j (millions de barils équivalent pétrole par jour), bénéficiant d’une croissance de 6 % d’un trimestre à l’autre de la production de GNL.

Actualités sur les pistes d’énergie verte

Là encore, nous pouvons utiliser TotalEnergies comme référence. Plus tôt ce matin, Total (EPA:TTEF) a déclaré ce qui suit dans son rapport sur les résultats :

L’entreprise a renforcé son intégration dans la chaîne de valeur du GNL (gaz naturel liquéfié) avec l’acquisition des actifs de gaz naturel en amont de Lewis Energy Group… L’entreprise a poursuivi le déploiement de sa stratégie multi-énergies à Oman, en lançant le Marsa LNG 100 % électrique et à très faibles émissions. projet qui cible le marché des carburants marins et développe un portefeuille de projets éoliens et solaires de 800 MW… et a fait progresser son développement de carburants d’aviation durables (SAF)… »

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Plus la preuve de l’existence de multiples flux de revenus (jeu de mots) provenant de différentes sources d’énergie est forte, plus les investisseurs pétroliers sont susceptibles de dormir tranquilles.

Alors, qu’apporteront les bénéfices d’Exxon, Chevron et Phillips ?

Encore une fois, Ritesh A. a un aperçu de ces actions spécifiques avant leur rapport ultérieur :

Exxon et Chevron font tous deux preuve de résilience dans les graphiques précédant la publication des bénéfices, malgré les révisions à la baisse des estimations des analystes sur un an. Malgré des estimations relativement inférieures, Exxon semble plus fort dans les graphiques à court et à long terme, tandis que Chevron suit une trajectoire descendante et fait face à une résistance à 172 $. S’il dépasse 172 $, nous pourrions affirmer de manière concluante que le titre s’est libéré du contrôle baissier.

Perspectives pétrolières à plus long terme

Dans l’ensemble, Ritesh dit qu’il y a des raisons d’être quelque peu optimistes à l’égard du pétrole à l’avenir :

Pour l’avenir, mes perspectives concernant le pétrole restent prudemment optimistes. Même si les inquiétudes concernant la faiblesse de la demande pourraient limiter la hausse rapide des prix, je m’attends à ce que le pétrole se maintienne au-dessus de 72 dollars à court et moyen terme. Actuellement, c’est la géopolitique plutôt que la dynamique de l’offre et de la demande qui joue un rôle important dans la détermination des prix du pétrole, ce qui nécessite d’accepter la volatilité, en particulier à la hausse, à court terme. »

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés