Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir actions

Fusion géante à 25 milliards de dollars dans le transport ferroviaire nord-américain

Publié le 22/03/2021 07:29
© Reuters. FUSION GÉANTE À 25 MILLIARDS DE DOLLARS DANS LE TRANSPORT FERROVIAIRE NORD-AMÉRICAIN
KSU
-

par Nandakumar D, Ann Maria Shibu et Rebecca Spalding

(Reuters) - Canadian Pacific Railway a annoncé dimanche l'acquisition de Kansas City Southern (NYSE:KSU) (KCS) pour 25 milliards de dollars (21 milliards d'euros), ce qui va donner naissance au premier réseau ferré entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, avec l'objectif de profiter de l'essor attendu du transport de fret entre ces trois pays après l'entrée en vigueur en juillet dernier de leur nouvel accord commercial.

Cette fusion va notamment permettre de relier dans un système intégré des ports nord-américains du Pacifique, de l'Atlantique et du golfe du Mexique.

Les actionnaires de Kansas City Southern vont recevoir 0,489 action Canadian Pacific et 90 dollars en numéraire pour chaque titre apporté, ce qui valorise KCS à 275 dollars par action, soit une prime de 23% par rapport au cours de clôture de vendredi, ont dit les deux compagnies dans un communiqué commun.

Dette incluse, le montant de l'opération s'élève à 29 milliards de dollars.

Elle doit encore obtenir l'aval des autorités américaines, qui n'ont pas toujours donné leur feu vert à des projets de rachat de compagnies ferroviaires aux Etats-Unis par des groupes canadiens.

"Je ne vais pas faire de suppositions" quant à un éventuel blocage de ce projet par les autorités américaines, a dit à Reuters le directeur général de Canadian Pacific, Keith Creel.

Il a néanmoins jugé logique une validation de cette transaction en l'absence de chevauchement entre les réseaux des deux groupes.

Il s'agit de la plus grosse opération de fusion-acquisition annoncée en 2021 et du plus important mariage entre deux compagnies ferroviaires.

Dans un communiqué, Keith Creel a affirmé que cette fusion allait permettre de nourrir une concurrence nécessaire sur le marché du transport en Amérique du Nord alors que le nouvel accord commercial USA-Mexique-Canada rend encore plus importante qu'auparavant l'intégration des chaînes d'approvisionnement sur le continent.

Les deux groupes assurent en outre que leur mariage sera bénéfique sur le plan de l'environnement puisqu'il devrait réduire le trafic des poids lourds sur les autoroutes américaines au profit d'un transport de fret par voie ferrée.

© Reuters. FUSION GÉANTE À 25 MILLIARDS DE DOLLARS DANS LE TRANSPORT FERROVIAIRE NORD-AMÉRICAIN

Keith Creel restera le directeur général de ce nouvel ensemble, qui sera basé à Calgary.

(Nandakumar D et Ann Maria Shibu à Bangalore; Rebecca Spalding et Greg Roumeliotis à New York; Version française Bertrand Boucey)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés