🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OracleDébloquez la Juste Valeur

Fusion en vue entre les grands constructeurs chinois de trains

Publié le 28/10/2014 10:05
© Reuters VERS UNE FUSION ENTRE LES GRANDS CONSTRUCTEURS CHINOIS DE TRAINS
SIEGn
-
ALSO
-
BBDb
-
601299
-
601766
-

par Brenda Goh

SHANGHAI (Reuters) - Les deux grands constructeurs chinois de trains, China CNR et CSR, négocient leur fusion dans le but de créer un géant capable de rivaliser à travers le monde avec des concurrents comme Alstom, Siemens ou Bombardier, rapportent mardi les médias officiels chinois.

La Chine s'est dotée en moins d'une décennie du plus vaste réseau ferré à grande vitesse au monde et elle ambitionne désormais ouvertement d'exporter sa technologie. Cette ambition est toutefois contrecarrée par la féroce concurrence que se livrent les deux constructeurs publics sur certains appels d'offres à l'étranger.

Citant des sources non identifiées, le China Securities Journal rapporte que les deux entreprises ont formé des groupes de travail pour discuter de leur intégration. Il ajoute que la banque d'investissement China International Capital a été désignée pour superviser l'opération.

"Les patrons de CNR et de CSR sont d'accord sur l'intégration de leurs sociétés", affirme une source industrielle citée par le journal.

"Comme le dossier est entre les mains du Conseil d'Etat, cela peut aller très vite et pour le moment, la principale inquiétude porte sur leurs projets et les changements de personnel."

CNR et CSR ont suspendu leurs cotations en Bourse lundi avant d'annoncer dans des communiqués qu'elles régleraient des "questions importantes" aussi rapidement que possible. Les cotations reprendront au bout de cinq jours ouvrés, ont-elles précisé.

Il n'a pas été possible d'obtenir une réaction de leur part au sujet de l'article du China Securities Journal.

Un groupe issu d'une fusion entre CNR et CSR présenterait un chiffre d'affaires annuel d'environ 200 milliards de yuans (25,7 milliards d'euros), selon les données de 2013.

Cité par l'agence de presse Chine nouvelle, Wang Mengshu, expert ferroviaire au sein de l'Académie de Chine, souligne qu'une telle fusion serait destinée à surmonter la concurrence malsaine entre les deux constructeurs et à promouvoir la technologie à haute vitesse de la Chine à l'étranger.

En 2011, CNR et CSR se sont livré une guerre des prix sur un appel d'offres en Turquie, finalement remporté par une société sud-coréenne. Deux ans plus tard, ils ont bataillé sur la vente de trains à l'Argentine, ce qui avait amené le défunt Ministère des chemins de fer à les critiquer ouvertement, rappelle le magazine d'informations financières Caixin.

© Reuters. VERS UNE FUSION ENTRE LES GRANDS CONSTRUCTEURS CHINOIS DE TRAINS

Plus récemment, les deux constructeurs ont manifesté séparément leur intérêt pour fournir des trains au réseau ferré à grande vitesse de Californie, un projet 68 milliards de dollars (53,5 milliards d'euros) pour lequel les appels d'offres n'ont pas encore été officiellement lancés.

(Avec le bureau de Shanghai; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés