Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

France/Concurrence: Apple notifié d'un grief lié aux publicités sur mobiles

Publié le 25/07/2023 17:51
© Reuters. Le logo d'Apple Inc. à l'entrée de l'Apple Store sur la 5e Avenue à Manhattan, New York, États-Unis. /Photo prise le 16 octobre 2019/REUTERS/Mike Segar
AAPL
-

PARIS (Reuters) - L'Autorité de la concurrence a indiqué mardi qu'un grief a été notifié à Apple (NASDAQ:AAPL) auquel il est reproché d'avoir "abusé de sa position dominante" via des "conditions discriminatoires, non objectives et non transparentes" pour l'exploitation des données des utilisateurs de ses appareils mobiles à des fins publicitaires.

Dans un communiqué, le rapporteur général du régulateur explique que les pratiques du groupe américain "dans le secteur de la distribution d'applications sur les terminaux mobiles sont susceptibles d'avoir des effets sur plusieurs marchés connexes de services publicitaires et de services aux consommateurs."

"Cet acte d'instruction ouvre la procédure contradictoire et (...) ne saurait préjuger de la culpabilité de l'entreprise ayant reçu une notification de griefs", est-il ajouté dans le communiqué, qui ne donne pas de précision sur la pratique visée.

Apple a rejeté les accusations et déclaré dans un communiqué que le mécanisme ciblé "donne aux utilisateurs davantage de contrôle en contraignant toutes les applications à demander leur permission pour les 'suivre'".

Il a ajouté qu'il continuerait de dialoguer de manière constructive avec le régulateur français.

Une plainte avait été transmise à l'Autorité de la concurrence en octobre 2020 par plusieurs associations représentant différents acteurs de la publicité.

(Rédigé par Jean Terzian)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés