🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

France: Le redémarrage de quatre réacteurs nucléaires retardé

Publié le 25/08/2022 18:11
© Reuters. Vue générale sur la centrale nucléaire de Cattenom. EDF va reporter la remise en service de quatre de ses réacteurs nucléaires à la mi-novembre au plus tôt, ce qui réduira de 5,2 gigawatts (GW) ses capacités de production. /Photo d'archives/REUTE
EDF
-

PARIS (Reuters) - EDF (EPA:EDF) va reporter la remise en service de quatre de ses réacteurs nucléaires à la mi-novembre au plus tôt, ce qui réduira de 5,2 gigawatts (GW) ses capacités de production, déjà historiquement basses, pendant plusieurs semaines supplémentaires.

Des problèmes de corrosion provoquant des microfissures sur des tuyauteries de systèmes de sécurité ont conduit le groupe à arrêter ou prolonger l'arrêt de 12 réacteurs au total sur les 56 que compte le parc français, pour procéder à des examens approfondis et des réparations.

Ce problème et le retard pris par le programme de maintenance du groupe ont fait chuter la disponibilité du parc nucléaire français à son plus bas niveau depuis 30 ans, aggravant les tensions sur le marché européen de l'énergie, mis à rude épreuve par les retombées de la guerre en Ukraine.

La France, historiquement exportatrice d'électricité vers le reste de l'Europe, a ainsi dû recourir à des importations ces derniers mois, ce qui a contribué à la hausse des prix de l'électricité à des niveaux sans précédent.

© Reuters. Vue générale sur la centrale nucléaire de Cattenom. EDF va reporter la remise en service de quatre de ses réacteurs nucléaires à la mi-novembre au plus tôt, ce qui réduira de 5,2 gigawatts (GW) ses capacités de production. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Le réacteur n°1 de la centrale de Penly (Seine-Maritime), d'une capacité de 1,3 GW, devrait être arrêté du 2 octobre prochain au 23 janvier 2023, a précisé EDF, alors que le redémarrage était initialement prévu le 25 décembre.

Des retards allant jusqu'à deux mois sont également prévus sur trois réacteurs de la centrale de Cattenom (Moselle): le redémarrage du réacteur n°1 est désormais prévu le 1er novembre au lieu du 14 septembre, celui du réacteur n°3 le 11 décembre au lieu du 8 octobre et celui du n°4 le 14 novembre au lieu du 10 octobre.

(Reportage Forrest Crellin et Vera Eckert, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés