Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

France: L'ASN autorise la mise en service du réacteur EPR de Flamanville

Publié le 07/05/2024 18:39
Mis à jour le 07/05/2024 18:40
© Reuters. Photo du logo de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). /Photo prise le 29 janvier 2019 à Montrouge, France/REUTERS/Charles Platiau
EDF
-

PARIS (Reuters) - L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a déclaré mardi qu'elle autorisait la mise en service du réacteur EPR de Flamanville (Manche), une décision, plus tardive qu'attendu, qui va permettre à EDF (EPA:EDF) de charger le combustible nucléaire puis de procéder aux essais de démarrage et à l'exploitation du réacteur.

Cette autorisation conclut une procédure d'instruction lors de laquelle l'ASN a mené "près de 600 inspections", a-t-elle précisé dans un communiqué, et a été donnée après consultation d'acteurs locaux et environnementaux.

EDF n'a pas donné de date pour le chargement du combustible. Une annonce devrait être faite lorsque l'opération aura lieu, a-t-on appris auprès de l'énergéticien.

Le groupe avait annoncé l'an dernier prévoir de charger le combustible nucléaire de l'EPR de Flamanville au premier trimestre 2024, un calendrier confirmé en février dernier.

Une fois le combustible nucléaire chargé dans le réacteur, une phase d'essais précritiques aura lieu, avant le démarrage du processus - dit de divergence - de réaction en chaîne.

Les essais du réacteur se feront par paliers de puissance et nécessiteront, à chaque étape, l'accord de l'ASN.

Estimé à trois milliards d'euros lors de son annonce en 2004, l'EPR de Flamanville devait initialement entrer en service en 2012 mais des difficultés à répétition sur le chantier ont entraîné de multiples retards et surcoûts du projet, réévalué à 13,2 milliards d'euros, selon les dernières indications fournies par EDF fin 2022.

Dans des déclarations, effectuées par le passé, sur la disponibilité de ses moyens de production, EDF a fait savoir que l'EPR de Flamanville devrait produire 14 térawatts-heure (TWh) entre son raccordement au réseau et son premier arrêt prévu, appelé "visite complète 1", attendu initialement pour 2026.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

(Benjamin Mallet et Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés