⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

France: Engie promet une fin des tarifs du gaz indolore

Publié le 19/04/2023 14:18
© Reuters. Photo du logo d'Engie. /Photo prise le 15 juin 2022 à Paris, France/REUTERS/Benoit Tessier
ENGIE
-
NG
-

PARIS (Reuters) - La fin des tarifs réglementés du gaz naturel en France prévue le 30 juin n'entraînera pas de forte hausse de factures pour les ménages concernés même dans l'hypothèse d'une nouvelle explosion des prix de marché, a déclaré Engie (EPA:ENGIE) mercredi.

Historiquement conçus pour protéger les consommateurs des fortes variations des prix de marché, les tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG) ont été supprimés progressivement depuis 2014 pour satisfaire aux exigences européennes dans le cadre de l'ouverture des marchés de l'énergie. Ils ne concernent plus que 2,3 millions de clients sur un total de 11 millions de consommateurs résidentiels de gaz naturel en France.

"Le gouvernement a indiqué qu'il maintiendrait le bouclier tarifaire jusqu'à la fin de l'année 2023. Donc (...) en cas d'explosion des prix, il n'y a pas de problème, tous les Français, quelle que soit leur offre, quel que soit leur fournisseur, sont protégés", a déclaré Florence Fouquet, directrice du marché des particuliers d'Engie, lors d'une conférence de presse.

"L'histoire à partir de 2024, personne ne la connaît. Est-ce que le gouvernement voudra à nouveau mettre un bouclier ? Cela dépendra beaucoup de l'état des prix de marché sur le deuxième semestre 2023", a-t-elle ajouté, soulignant que les clients garderaient la possibilité de souscrire à des offres à prix fixes pour plusieurs années, moyennant des contrats un peu plus chers.

© Reuters. Photo du logo d'Engie. /Photo prise le 15 juin 2022 à Paris, France/REUTERS/Benoit Tessier

Dans le contexte de la flambée des prix du gaz liée à la guerre en Ukraine, le gouvernement a gelé les TRVG appliqués par Engie du 31 octobre 2021 au 31 décembre 2022, avant de plafonner leur hausse à 15% au 1er janvier.

Au 30 juin, les clients qui n'auront pas changé d'offre malgré les courriers d'information seront transférés automatiquement vers un contrat "passerelle" chez Engie, ancien monopole et premier fournisseur de gaz en France.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Bertrand Boucey)

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés