🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

France: Des actionnaires salariés d'EDF ont porté plainte contre X

Publié le 31/08/2022 13:53
© Reuters. Une association d'actionnaires salariés ou ex-salariés d'EDF a annoncé mercredi avoir déposé une plainte contre X en mettant en cause la gestion du groupe public. /Photo d'archives/REUTERS/Sarah Meyssonnier
EDF
-

PARIS (Reuters) - Une association d'actionnaires salariés ou ex-salariés d'EDF (EPA:EDF) a annoncé mercredi avoir déposé une plainte contre X en mettant en cause la gestion du groupe public, une nouvelle étape dans la contestation des modalités du projet de nationalisation à 100% du groupe.

L'association "Energie en actions", qui avait évoqué en juillet son intention de porter plainte contre l'Etat, explique dans un communiqué que sa démarche auprès du tribunal judiciaire de Paris vise à "dénoncer différents agissements depuis l'entrée en Bourse d'EDF, qui ont notamment conduit à faire prévaloir l'intérêt général ou des intérêts catégoriels (et dans certains cas politiques) sur l'intérêt social de la société".

Elle assure être prête à engager d'autres procédures visant à empêcher que des actionnaires d'EDF soient "spoliés" si l'Etat maintient son offre publique d'achat (OPA) sur le groupe sans relever "significativement" son prix.

Un porte-parole d'EDF s'est refusé à tout commentaire.

Une source proche du groupe a déclaré s'attendre à ce que la plainte n'ait aucune conséquence sur le prix de rachat.

Le gouvernement a annoncé le 19 juillet son intention de lancer une OPA à 12 euros par action sur les 16,1% du capital d'EDF que l'Etat ne détient pas, une opération qui devrait coûter quelque 9,7 milliards d'euros.

Le prix annoncé est inférieur de plus de moitié au cours d'introduction en Bourse des actions EDF en 2005, fixé à 32 euros.

© Reuters. Une association d'actionnaires salariés ou ex-salariés d'EDF a annoncé mercredi avoir déposé une plainte contre X en mettant en cause la gestion du groupe public, une nouvelle étape dans la contestation des modalités du projet de nationalisation à 100% du groupe. /Photo d'archives/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Le titre s'échangeait mercredi à 11,9550 euros en Bourse de Paris, un niveau qui suggère que les investisseurs ne croient pas à un relèvement du prix de l'offre.

De son côté, EDF a déposé au début du mois un recours auprès du Conseil d'Etat en réclamant une indemnisation de 8,34 milliards d'euros pour compenser l'impact financier de la décision gouvernementale lui imposant d'augmenter les volumes d'électricité nucléaire vendus à prix réduit à ses concurrents.

(Reportage Marc Angrand et Julien Ponthus, édité par Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés