Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Facebook, rétabli après une vaste panne, cite une erreur de configuration

Publié le 05/10/2021 06:45
© Reuters. Facebook a expliqué par un "changement de configuration erroné" la panne d'envergure mondiale qui a empêché pendant plusieurs heures lundi ses 3,5 milliards d'utilisateurs d'accéder au réseau social ainsi qu'à ses applications de partage de photos,
CBS_old
-
META
-
TWTR
-

par Subrat Patnaik, Eva Mathews et Sheila Dang

(Reuters) - Facebook (NASDAQ:FB) a expliqué par un "changement de configuration erroné" la panne d'envergure mondiale qui a empêché pendant plusieurs heures lundi ses 3,5 milliards d'utilisateurs d'accéder au réseau social ainsi qu'à ses applications de partage de photos, Instagram, et de messagerie, WhatsApp.

Le géant américain du numérique, qui a fait cette annonce dans un message sur son blog lundi soir, n'a pas précisé qui a opéré le changement de configuration et si celui-ci était planifié.

Plus tôt, plusieurs employés de Facebook, qui ont refusé d'être identifiés et avaient perdu accès à leurs propres outils en raison de la panne, ont déclaré à Reuters que la panne provenait selon eux d'une erreur interne sur l'acheminement du trafic vers les serveurs DNS (Domain Name System).

Des experts en sécurité informatique ont estimé que la panne était probablement imputable à une erreur de configuration, sans doute en interne, sans écarter l'hypothèse théorique d'un sabotage. Une attaque venant de l'extérieur leur semblait beaucoup moins plausible, car supposant une coordination massive ou une technique très innovante.

Il s'agit de la panne la plus importante jamais connue par Facebook, selon le site spécialisé Downdetector, qui recense les messages d'alertes diffusés par les utilisateurs.

Cette panne est survenue au lendemain de la prise de parole sur CBS (NYSE:CBS_old) d'une lanceuse d'alerte, ancienne employée de Facebook, accusant le réseau social aux près de 2 milliards d'utilisateurs actifs d'avoir privilégié ses intérêts aux dépens de ses abonnés et du contrôle des contenus haineux et de la désinformation.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'action Facebook, déjà à la baisse à l'ouverture de Wall Street à la suite de ces propos, a perdu 4,90% à la Bourse de New York, où l'ensemble des valeurs technologiques a été malmené dans un contexte de hausse des rendements obligataires.

"A toutes les petites et grandes entreprises, familles et personnes qui dépendent de nous, je suis désolé", a écrit sur Twitter (NYSE:TWTR) le directeur de la technologie de Facebook, Mike Schroepfer, ajoutant qu'il pourrait falloir du temps pour "revenir à 100%".

Facebook, deuxième plus grande plate-forme publicitaire en ligne au monde, perdait environ 545.000 dollars (469.000 euros) par heure de revenus publicitaires pendant la panne, selon les estimations de la société Standard Media Index.

Le réseau social avait déjà subi des pannes de grande ampleur en mars et juillet derniers.

Ces pannes avaient eu un impact très relatif à long-terme sur la croissance des revenus du groupe.

L'accès à Facebook, à Instagram, et à WhatsApp a été affecté lundi vers 16h00 GMT, avant que certains utilisateurs parviennent de nouveau à accéder au réseau social vers 21h45 GMT.

Peu après le début de la panne, Facebook a admis les difficultés de ses utilisateurs, sans toutefois donner de précisions sur la nature du problème ni le nombre d'utilisateurs affectés.

(Reportage Eva Mathews et Subrat Patnaik à Bangalore, avec Tiyashi Datta, Nivedita Balu à Bangalore, Joseph Menn à San Francisco, Sheila Dang à Dallas; version française Nicolas Delame, Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés