Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Exxon et Chevron dépassent les attentes avec une production en hausse

Publié le 02/02/2024 14:04
Mis à jour le 02/02/2024 14:05
© Reuters. Une illustration montre le logo d'ExxonMobil. /Illustration prise le 4 septembre 2022/REUTERS/Dado Ruvic

par Sabrina Valle

HOUSTON (Reuters) - Les "majors" américaines ExxonMobil (NYSE:XOM) et Chevron (NYSE:CVX) ont fait état vendredi de bénéfices annuels supérieurs aux prévisions en 2023, profitant d'une augmentation de la production de pétrole et de gaz.

Le bénéfice d'Exxon a atteint 36 milliards de dollars (33 milliards d'euros) l'an dernier, en baisse de 35%. Ce résultat n'inclut pas une dépréciation de 2,5 milliards de dollars pour des actifs californiens qu'il tente de vendre depuis plus d'un an.

Les grands producteurs de pétrole ont entrepris de réduire la valeur des actifs non rentables et d'assainir leurs bilans. Chevron a annoncé qu'il inscrivait dans ses comptes du quatrième trimestre une charge pour dépréciation de valeur d'environ 4 milliards de dollars, alors que Shell (AS:SHEL) a annoncé jeudi une dépréciation de 5,5 milliards de dollars.

Les majors pétrolières s'attendent à des bénéfices en baisse d'environ un tiers en 2023 par rapport à 2022, les cours du pétrole et du gaz s'étant repliés après la flambée des prix provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine.

Le prix moyen du baril de Brent s'est établi à 82,85 dollars au quatrième trimestre, soit une baisse de 7% par rapport à la même période l'année précédente et de 4% par rapport au troisième trimestre.

Pour le quatrième trimestre, Exxon a enregistré un bénéfice supérieur aux prévisions de 9,96 milliards de dollars, soit 2,48 dollars par action, contre 14,04 milliards de dollars, (3,40 dollars par action), un an plus tôt.

Ces résultats reflètent l'augmentation des bénéfices commerciaux dans le secteur des carburants et la hausse de la production de pétrole et de gaz aux États-Unis et en Guyane, a déclaré à Reuters Kathryn Mikells, directrice financière d'Exxon.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le deuxième producteur de pétrole américain, Chevron, a affiché vendredi un bénéfice ajusté de 3,45 dollars par action pour le quatrième trimestre, dépassant de 24 cents les prévisions des analystes. 

Sur l'ensemble de l'année 2023, le bénéfice du groupe a nettement reculé pour atteindre 21,3 milliards de dollars, soit une baisse de près de 40%. 

Chevron a été touchée par le retard de ses programmes d'expansion et par l'augmentation des coûts de son activité de production de pétrole et de gaz. Dans le secteur du raffinage, les marges américaines ont connu une forte baisse, alors même que ses concurrents annonçaient des résultats supérieurs aux prévisions.

En signe de confiance, Chevron a toutefois annoncé une augmentation de 8% de son dividende. 

(Reportage Sabrina Valle, avec la contribution de Mrinalika Roy à Bangalore ; version française Dagmarah Mackos)

Derniers commentaires

Les investisseurs commencent à avoir des doutes sur certaines compagnies, heureusement qu'il existe des compagnies comme celle-ci.
Une compagnie à profit qui redonne à ses actionnaires, pas comme certaines compagnies que les actions sont toujours à un prix dérisoire malgré les profits réalisés. Certains analystes disent qu'ils ont donnés un bon rendement ces dernières années, mais combien ont perdu à la dégringolade de 2014-2015?
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés